La force des jeunes ! (Version 2017)

Nous avons eu un superbe tournoi junior en cette année 2017 et le calibre de hockey que l’équipe canadienne et américaine ont offert est digne de mention ! La finale de cette année est probablement une pièce d’anthologie. On le savait, mais ils sont rapides et ils ont de la fougue! Je trouvais que le calibre de jeu était meilleur que ce que plusieurs équipes de la NHL nous offrent certains soirs. Même si les jeux n’étaient pas tous parfaits et que l’on voyait qu’il y avait encore des aspects du jeu à fignoler, le hockey junior est certainement très intéressant et excitant à regarder! Si l’on prend en compte l’équipe nord-américaine des moins de 23 ans à la coupe du monde de septembre dernier, les équipes de jeunes sont vraiment agréables à voir aller dernièrement! Ces équipes donnent tout un spectacle!

En regardant tout cela, avec le débat de la participation des joueurs de la NHL aux prochains olympiques, si la ligue devait trouver un compromis, pourquoi ne pas envoyer les jeunes? Pas seulement les moins de 20 ans qui sont encore des joueurs amateurs pour la plupart, mais aussi les moins de 23 ans qui ont des contrats! Je sais très bien que les enjeux des joueurs professionnels qui participent aux olympiques sont principalement des enjeux économiques, des problématiques d’assurances en cas de blessures des joueurs ou encore le manque d’intérêt si les parties sont jouées trop loin de l’Amérique et de l’Europe. C’est pourquoi je parle de compromis si jamais la NHL songeait à imposer son véto sur la participation de ses joueurs.

Pourquoi ne pas s’inspirer d’un autre sport, soit le soccer où ce sont presque juste les jeunes joueurs de moins de 23 ans qui participent aux Olympiques ? On pourrait donc varier un peu et inclure nos meilleurs jeunes de moins de 23 ans ainsi que quelques vétérans des ligues d’Europe et des autres ligues? Je crois que l’on aurait du très bon hockey! Cela étant dit si l’on revenait à une ère pré-Nagano sans les joueurs de la NHL et que notre équipe canadienne était constituée principalement de jeunes de moins de 20 ans et quelques joueurs de ligues de garages, versus l’élite de la KHL, ça serait un retour en arrière pour le Hockey olympique, ce que nous ne voulons pas ! Les chances de l’équipe canadienne de gagner seraient certainement moins bonnes, quoiqu’elles ne seraient pas nulles non plus!

Comme disait Ron Fournier il y a plusieurs années sur les ondes de CKAC 730: La force des jeunes, le meilleur est à venir!

Philippe Landry

Comments

comments

Phil Landry

Phil Landry

Je me prénomme Philippe. Je fais partie de la génération qui n'a jamais vu la grande époque de nos glorieux. En fait, j'avais 5 ans quand le Canadien a gagné sa dernière coupe Stanley. En tant que fan du Canadien, j'aurais détesté les Nordiques, mais j'aimerais bien qu'ils reviennent... Pour qu'on puisse les battre à nouveau! J'ai même commis ce qui aurait été un crime de lèse-majesté il y a 30 ans, soit m'acheter un chandail des Nordiques pour aller manifester à New York pour le retour des Nordiques avec des gens de Québec. Bref, pour faire une histoire courte, comme un croyant, je vis d'espoir que moi aussi un jour je pourrai parader sur la Ste-Catherine pour saluer nos valeureux champions. Je rêve d'entendre le chiffre 25 lorsqu'on parlera du nombre de coupes de notre équipe.

Leave a Reply

Your email address will not be published.