La cinquième semaine du CH

Par Alain Balleux

Après une bonne semaine à la maison, le CH retournait sur la route pour 4 matchs cette semaine.

Lundi 30 octobre : MTL 8 – OTT 3

Qui se serait attendu à cela? En fait qui aurait pu deviner que Craig Anderson aurait une mauvaise soirée ? Le CH en a donc profité au max. Malgré le fait que Al Montoya ait accordé le premier but du match avec quelques 20 secondes à peine d’égrainer au cadran, le Tricolore a quand même bien rebondi. Pas moins de quatre buts pour les troupiers de Claude Julien en première : Charles Hudon, avec ses deux premiers de la saison et parle fait même de sa carrière en NHL, ainsi que Max Pacioretty et Artturi Lehkonen.

Le CH a récidivé deux fois en deuxième, sur de beaux jeux de Galchenyuk et de Gallagher pour terminer avec le même scénario en troisième sur des tirs de Plekanec et le second pour Lehkonen.

Crédit photo : RDS.ca

Jeudi 02 novembre : MTL 3 – MIN 6

Le CH était pourtant sur une belle lancée, avec sa superbe victoire du lundi contre les Sens et on espérait tous que le festival offensif se poursuivrait. Il s’est poursuivi, mais plus pour le Wild que pour le Tricolore.

Il n’y avait pas 5 minutes de jouées en première que le Wild y est allé de deux buts en 10 secondes – Cullen et Niederreiter. Ennis en ajoutait un autre 10 minutes plus tard et la période initiale se terminait 3-0 en faveur des locaux. En deuxième, les deux équipes se sont échangé un but, Suter pour le Wild et Gallagher pour le CH. Rien de plus. Le Wild a amorcé la 3e en lion avec un but en avantage numérique à 34 secondes.  Le CH a répliqué un peu plus tard avec les buts de Shaw et de Gallagher encore, mais c’était trop peu, trop tard comme on dit trop souvent. Marcus Foligno a terminé le tout avec un but dans un filet désert alors qu’il restait encore deux minutes à faire au match.

Crédit photo : Montreal Gazette

Samedi 4 novembre : MTL 5 – WIN 4 (prolongation)

Samedi, nos Glorieux étaient à Winnipeg pour affronter les Jets et Patrik Laine. Suite à leur défaite de jeudi, on espérait mieux du côté des Canadiens, mais à quel genre de spectacle pouvait-on s’attendre?

En première, les deux équipes s’échangent un but en avantage numérique. Laine, pour les Jets et Shaw pour le CH. Le Tricolore a déjà 17 lancers au but après 20 minutes. Même scénario en deuxième alors que Shaw récidive pour les visiteurs tandis que Copp obtient celui des Jets. Après 2 périodes, le CH a déjà plus de 30 lancers au filet.

En troisième, après des buts de Ehlers et de Wheeler, plusieurs partisans ne donnaient plus beaucoup de chances aux troupiers de Claude Julien. C’était cependant sans compter sur l’apport de Plekanec et de Petry, qui ramenait les deux équipes à égalité et vers la prolongation.

Après 3 minutes en prolongation, Max Pacioretty tranche finalement en faveur des Canadiens sur des aides de Galchnyuk et de Weber.

Excellente remontée.

Crédit Photo : Jason Halstead /Getty Images

Dimanche 5 novembre : MTL 2 – CHI 0

Dimanche soir, le CH avait rendez-vous avec les Black Hawks à Chicago. Plusieurs ne donnait pas cher de la peau de nos Glorieux pour l’occasion. Il faut se rappeler que la dernière victoire du Bleu-Blanc-Rouge là-bas remonte à il y a très longtemps. Étant donné la blessure à Carey et le match brillamment remporté la veille par Montoya, Claude Julien avait envoyé dans la mêlée nul autre que Charlie Lindgren.

Charlie a très bien fait le travail pendant les deux premières périodes, repoussant les 28 lancers dirigés contre lui. Pendant ce temps, Corey Crawford faisait de même en arrêtant les 18 lancers du tricolore contre lui. Qu’allait ous réserver la troisièeme.

Dès la seconde minute de la période, en territoire neutre, Lehkonen a repéré Galchenyuk qui, d’une habile manœuvre, a lui-même trouvé le bâton de Drouin qui s’est échappé en contournant, pas un, mais deux défenseurs pour se retrouver seul devant Crawford, qu’il a battu entre les jambières. Le CH s’est par la suite bien défendu, ajoutant aussi un autre but, celui de Joe Morrow, sur des aides de Danault et Shaw à 7:45. Tout le monde a continué son bon travail par la suite en protégeant le premier blanchissage en carrière pour Lindgren en LNH. Il a finalement repoussé les 38 tirs de Chicago.

Crédit photo : Yahoo Sports

Le prochain match du CH aura lieu mardi soir à 19h30 au Centre Bell où ils recevront pour une première fois de l’histoire les Golden Knights de Las Vegas.

 

Comments

comments

Alain Balleux

Alain Balleux

Alain a débuté sa carrière de hockeyeur en chaussant des patins "Simpsons Sears". Son style se définissait surtout comme : sur la bottine, il s’est donc réorienté assez rapidement vers la « gérance d’estrade ». De plus, comme son père a légué tous ses talents sportifs à mon frère, Alain a vite compris qu’il devait troquer ses patins pour un clavier. Il est aussi à l’aise sur son clavier que ne l’était Yvan Cournoyer sur ses patins. Il tentera donc de commenter l’actualité « hockey », de façon aussi humoristique et régulière que possible. Pendant que nous sommes dans les vérités, autant l’avouer : il est un « fan fini » des Canadiens de Montréal.

Leave a Reply

Your email address will not be published.