Par Philippe Landry

En fin de semaine dernière, comme probablement plusieurs d’entre vous, j’ai écouté la partie des Canadiens. Évidemment, les Canadiens étaient sur une bonne lancée et ils jouaient contre une équipe qu’ils avaient battu la partie d’avant, alors j’étais assez sûr qu’ils pouvaient remporter la bataille.

Comme vous le savez, ils n’ont pas simplement gagné la partie, mais ils ont écrasé l’adversaire, soit les Red Wings de Detroit. Pendant la diffusion de la partie, le commentateur sportif avait partagé avec les téléspectateurs que 22 ans plus tôt jour pour jour, c’était les Canadiens qui se faisaient ridiculiser par la même équipe par un pointage de 11 à 1. Évidemment, pour plusieurs amateurs des Canadiens, cette date vous est bien ancrée dans la mémoire, car c’est aussi le dernier match où Patrick Roy a joué pour le CH. Alors, quand j’ai vu que le pointage augmentait, je me croisais les doigts pour que les Canadiens gagnent 11 à 1! Ça aurait été une douce revanche, 22 ans plus tard.

Malgré tout, on s’entend que marquer dix buts dans une même partie est un fait rarissime ! (En tout cas dans notre ère de hockey.) En fait, depuis que j’écoute le hockey (depuis 17-18 ans environ), la première fois que je voyais en direct une équipe marquer 10 buts et plus était l’an dernier quand nos Canadiens se sont fait humilier par les Blue Jackets ! Dans la même saison, j’ai ensuite vu le CH gagner 10 à 1 contre l’Avalanche ! Alors, je me suis posé la question suivante : depuis les 20 dernières années, combien de fois des équipes de la ligue nationales ont marqué 10 buts et plus? Selon le site de statistiques, Hockey-reference[i], c’est 19 matchs depuis la saison de 1997 où l’on a pu voir une équipe réaliser un tel exploit. De ces 19 matchs, on retrouve les deux victoires de 10 à 1 des Canadiens ainsi que la défaite de 10 à 0. Alors, ma mémoire ne m’avait pas fait défaut, car avant ces deux victoires de 10 à 1, la dernière fois que le CH avait marqué autant de buts, j’étais encore un petit garçon, car c’était en 1990!

Alors, c’est quand même spécial que deux saisons de suite le CH ait marqué 10 buts et plus dans un même match.

J’ai donc été chercher un peu de statistiques pour savoir quelques faits intéressants sur le sujet.

Depuis 1917, et ce, en date d’aujourd’hui, c’est 426 parties où l’on a vu une équipe marquer plus de 10 buts. (voir figure 1)  Cependant, les années 70 et 80 ont fait exploser les statistiques. Ces deux décennies à elles seules ont plus de parties où une équipe a marqué 10 buts et plus que toutes les autres décennies combinées. De ces 426 parties, 54 ont été réussies par les Canadiens. Fait à noter, la partie avec le plus de buts par une équipe est détenue par les Canadiens, par une marque de 16 à 3 en 1920 contre les Bulldogs de Québec. Cette statistique ne risque pas de se faire battre prochainement !

Crédit : Hockey Reference

Figure 1: Nombre de parties où une équipe de la LNH a marqué plus de 10 buts (tableau à bande)

Bref, comme le hockey de notre époque n’est pas vraiment comparable avec le hockey des décennies précédentes, on peut se compter chanceux d’avoir assisté deux ans de suite à un tel évènement de notre équipe ! Cela étant dit, autant que j’aime voir autant des buts, autant je suis heureux que ce ne soit pas la norme ! J’aime mieux que les buts soient un peu plus rares, ça rend les choses plus excitantes! D’ailleurs, c’est une des choses que j’aime du Hockey ! Il y a plus de points qu’au soccer, mais pas autant qu’au Basketball.

C’est un bon équilibre, selon moi! Et vous, qu’en pensez-vous?

___________________________________________

[i]  Hockey-reference  (2017) Team Game Finder –  https://www.hockey-reference.com/play-index/tgl_finder.cgi