Hier matin, je m’étais donné rendez-vous – tu sais quand tu as le goût de voir quelque chose – à St-Roch-de-l’Achigan au Complexe J.-C. Perreault pour aller voir de mes yeux l’événement « Make Your Move » organisé par Maxime St-Michel et Paramount Hockey!

Ça fait que, nous sommes allés faire un tour à l’aréna ma blonde et moi, accompagnés chacun par un bon café. Mettons que ça faisait longtemps que je n’avais pas mis les pieds dans un aréna. J’ai terminé ma carrière de hockeyeur au niveau bantam, un peu par charité, mettons, faut-il le rappeler.

En entrant, on pouvait déjà détecter l’effervescence dans la place. Toute l’équipe s’affairait déjà telle une armée de fourmis au travail dans l’atteinte d’un seul but : la réussite du projet de la journée.

26 équipes s’étaient donc donné rendez-vous pour le défi. De l’âge Peewee à adultes – de tous âges, doit-on le mentionner. – de toutes catégories aussi. De la ligue de garage aux professionnels en devenir en passant par des juniors d’ici ou d’ailleurs. On m’a même dit que certains poulains d’équipes de la NHL seraient sur la glace à un certain moment de la journée. OK, Sidney n’y était pas, ayant d’autres occupations dans le coin de San Jose en Californie, mais mettons qu’il y avait beaucoup de talents sur patins pour l’occasion.

Je ne sais pas vraiment qui j’ai vu mais c’était très beau à voir aller! Chaque équipe me semblait constituer de quatre joueurs et d’un gardien. La patinoire était divisée en deux avec deux équipes qui s’affrontent à chaque bout. Deux matchs en même temps donc! Un arbitre et un marqueur à chaque bout et on commence! Au coup de sifflet, un premier joueur s’élance avec la rondelle et tente de déjouer le gardien adverse. Chaque joueur passe à tour de rôle et le gardien fait de son mieux. Après un certain temps, on change de gardien et par le fait même de joueurs adverses et le manège reprend de plus belle.  À la fin, l’équipe ayant amassé le plus de buts remporte la victoire. Les joueurs se serrent la main. Et voilà! Personne ne s’est frappé, on a vu du bon hockey, des « moves » qu’on rêverait de voir plus souvent et, à la pelletée à part ça. Et, comment dirais-je, ce fut très agréable pour l’amateur que je suis.

Nous avons même eu droit à une visite VIP des lieux par un des Boss de la place. J’ai visité des chambres de joueurs dignes des grandes ligues. Les équipes du programme Ulysse semblent très bien encadrés et plusieurs de leurs rejetons ont très bien réussi et j’ajouterais même, ont flirté avec l’élite de la NHL. J’ai même vu un genre de « Hall of Fame ». Très bien organisé. Pas seulement la place mais aussi l’événement.

C’était une première. Il est à espérer que ce n’est pas la dernière.

Pour ma part, ça faisait quelques décennies que je n’étais pas allé à l’aréna. Je n’ai pas regretté.

Alain B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here