Au hockey, mineur comme professionnel le gabarit des athlètes est et restera toujours un atout inné qui peut la plupart du temps aider les joueurs à se tailler un poste au sein des différentes équipes. Souvent à talent égal, un joueur possédant une meilleure carrure risque d’être favorisé lors des sélections.

Joël Caron

Petit joueur, ne signifie pas nécessairement joueur fragile. Cette illustration ne pourrait être plus vraie pour le jeune attaquant de 20 ans originaire de Repentigny, Joël Caron. Repêché en 2013 par l’Armada de Blainville-Boisbriand, le petit attaquant de 5 pieds et 6 pouces n’avait finalement jamais réussi à se tailler un poste régulier au sein de sa formation dans la LHJMQ. C’est au sein de la défunte ligue Junior AAA aujourd’hui appelé la LHJQ que Joël Caron  eu une réelle chance de se faire valoir offensivement. C’est d’ailleurs dès sa première campagne au sein du circuit Morency que le Repentignois d’origine a été nommé recrue de la ligue. C’est honneur individuel ne fut qu’un début pour le jeune joueur à ce moment âgé de 17 ans. C’est à partir de ce moment que Joël a pu confirmer et prouver à tout le monde qu’il était un joueur d’exception.

Sentiment d’appartenance et dévouement

La saison 2015-2016 fut assez haute en émotion pour le hockeyeur. Tout d’abord, son équipe au sein de la LHJQ, les Montagnards de Saint-Agathe, ce sont rapidement placé en tête du classement général du circuit en début de saison. Même histoire pour le jeune joueur. Caron s’est illustrée dès le début de la saison comme étant un des joueurs les plus dominants de la LHJQ. Pour Joël, il ne faisait aucun doute que ses succès individuels étaient sans doute bien présents et il en était conscient, mais pour un athlète de haut niveau, le succès et le bien-être de l’équipe passent avant tout. Les prouesses du jeune joueur ne sont pas passées inaperçues. C’est lors du dernier championnat de hockey junior que les dirigeants des Screaming Eagles du Cap-Breton ont lancé un appel au joueur des Montagnards. Sous le coup très excité par l’idée, l’attaquant vedette de la LHJQ à immédiatement annoncé la nouvelle à ses parents. Toutefois malgré cet appel très attendu depuis le début de sa carrière junior, l’attaquant gardait en tête ceux qui lui avaient donné sa première véritable chance. C’est-à-dire les Montagnards de Saint-Agathe. Joël a tout de même répondu à l’appel. Il s’est présenté au sein des Screaming Eagles avec comme but de laisser sa marque et de démontrer qu’il appartenait à cette ligue. Après une période d’essai de 8 rencontres au Cap-Breton, le petit joueur sentait qu’il devait tenter de terminer ce qu’il avait commencé avec ses coéquipiers dans les Laurentides. C’est donc après une bonne période réflexion que Joël a pris la décision de retourner aider l’équipe du Nord dans la LHJQ. Sans aucun doute l’expérience acquise dans la Ligue junior Majeur du Québec eu été bénéfique pour Caron. Mais il sentait qu’il devait terminer ce qu’il avait commencé.

Honneurs individuels

En plus d’avoir été nommé plusieurs fois au sein des joueurs s’étant démarqués chaque semaine dans la LHJQ, Joël Caron a été couronné champion pointeur du circuit junior québécois. C’est avec son impressionnante récolte de 126 points en 52 rencontres, que l’attaquant au petit gabarit c’est mérité cet honneur et cet âgé de 19 ans.

C’est le 27 mai dernier que Joël Caron a reçu un des honneurs les plus prestigieux au hockey junior canadien. Le numéro 96 des Montagnards de Saint-Agathe a été nommé sur la première équipe d’étoile de la ligue Canadienne de hockey. Cette équipe d’étoile souligne le travail remarquable des meilleurs joueurs des différentes ligues au Canada, soit la LHJQ, CCHL et MHL. Cette nomination sera fort probablement très important pour le jeune joueur qui aspire toujours jouer au hockey professionnel. Il y a fort à parier que plusieurs organisations en Europe ou en Amérique du Nord sont conscientes de ce que ce jeune joueur fougueux, énergique et talentueux peut apporter à une équipe.

Pour Joël, le futur sera assurément rose et de très beaux défis sont à prévoir de son côté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here