Par Gabriel Leblanc

Terrebonne, Qc- Dans l’ombre de plusieurs pays européens comme la Finlande et la Suède, le développement du hockey en République tchèque est en plein essor.

Au Québec, plusieurs n’ont d’yeux que pour les filières de Hockey Québec, soit la Ligue de hockey Midget AAA du Québec et la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Par contre, sur le vieux continent, un pays est en pleine croissance côté développement des jeunes au hockey : la République tchèque. Reconnu pour avoir produit des joueurs comme Jaromir Jagr, Patrik Elias et Milan Hejduk, le hockey tchèque est en développement constant depuis quelques années.

En chiffre

Dans les 17 dernières années, jamais les Tchèques n’ont vu trois joueurs et plus venant de leur pays repêché dans la première ronde. Le pays avait connu de très bonnes années de repêchage en 2002, 2004 et 2006. Récemment, les Tchèques ont aussi connu des succès. Depuis sept ans, 18 joueurs originaires de la République tchèque ont été sélectionnés dans les deux premières rondes du repêchage, soit 2,3% de tous les joueurs.

Un vent de changement

Depuis l’an dernier, on sent vraiment qu’un vent de changement s’est amorcé dans le système de développement de hockey tchèque. Les équipes de la Czech Extraliga (ELH) semblent beaucoup plus ouvertes à donner la chance à des jeunes espoirs dans leur année de repêchage LNH comme ce fut le cas pour Martin Necas (HC Kometa Brno) et Filip Chytil (HC Zlin) l’an dernier. Dans cette ligue, qui gagne grandement à être plus connu partout dans le monde, le fait de jouer avec des hommes et d’être épaulé par plusieurs anciens de la LNH tels que Martin Erat et Tomas Vincour, aide grandement le développement des jeunes espoirs tchèques.

Crédit photo : NHL.com

Martin Necas a été repêché au 11e rang l’an dernier

Repêchage 2018

Le repêchage 2018 de la LNH pourrait être très fructueux pour la République tchèque. En effet, pas moins de sept joueurs d’origine tchèque pourraient être sélectionnés dans les trois premières rondes du repêchage : Filip Zadina (projection : R1), Krystof Hrabik (projection : R1), Jakub Lauko (projection : R2), Lukas Dostal (projection : R2), Jacob Skarek (projection : R2), Libor Zabransky (projection : R3) et Martin Kaut (projection : R3). Si sept joueurs tchèques sont bien sélectionnés en juin prochain, ce serait une première depuis 2004 que les Tchèques ont plus de cinq joueurs repêchés au total dans les trois premières rondes.

Filip Zadina

Étant assurément le meilleur espoir tchèque du repêchage 2018 de la LNH, Filip Zadina pourrait entrer dans un club select en juin prochain. Le jeune prodige pourrait devenir le neuvième joueur de l’histoire du hockey tchèque à être sélectionné dans le Top 5. Il rejoindrait ainsi des joueurs comme Roman Hamrlik (1992 – 5e) et le légendaire Jaromir Jagr (1990 – 5e).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here