Par Philippe Landry

Depuis que le hockey est diffusé à la télé, il y a eu beaucoup d’améliorations technologiques qui se sont ajoutées à l’offre télévisuelle offerte aux téléspectateurs ! On peut facilement noter l’avènement de la couleur dans la fin des années 60. Plus récemment, la télé en haute définition au milieu des années 2000. Dernièrement, on a eu la réalité augmentée qui a été testée (voir mon billet). De plus, le sport semble s’en aller de plus en plus vers la diffusion des matches en 60 images par secondes. Toutes ces avancées technologiques se sont graduellement implantées dans le sport, et ce, graduellement à travers le temps.

Cela étant dit, une chose qui est restée assez traditionnelle au Hockey, c’est l’angle des caméras pour les angles de vues. Évidemment, les arénas modernes sont équipées de plusieurs caméras qui nous permettent d’avoir de superbes reprises. Malgré tout, quand on regarde une partie à la télévision, la majeure partie de l’action est diffusée selon un point de vue fixe. C’est-à-dire des caméras fixes qui pointent vers les bancs des joueurs et ces caméras peuvent suivre l’action de gauche à droite. Personnellement, ce n’est pas mon angle favori. Quand j’ai l’opportunité d’aller voir une partie en personne, c’est une quinzaine de sièges derrière le gardien de but que je préfère être placé! Alors, j’aimerais avoir le choix de cet angle de vue dans les télédiffusions des parties!

Pour les amateurs de jeux vidéo de hockey, vous connaissez bien l’angle de vue qui est offerte aux joueurs. C’est exactement cet angle que j’aimerais avoir. Un peu comme l’angle de vue alternative au football, il serait possible d’installer une caméra tenue par un câble qui avancerait en direction des gardiens de but et qui pourrait suivre l’action du point de vue des attaquants ou des défenseurs et gardiens ! D’ailleurs, pendant les parties extérieures comme la Classique Héritage, des dispositifs semblables étaient utilisés dans les stades.

Personnellement, je considère que ça donnerait un point de vue beaucoup plus excitant! De plus, ça offrirait une perspective un peu plus réaliste sans compter que dans certains cas, ça serait plus simple à suivre! Je comprends que du point de vue technique, ça serait un peu plus difficile à installer dans les amphithéâtres, mais ça pourrait être intéressant à long terme. Je sais qu’on avait testé les caméras sur les casques des arbitres et que ça n’avait pas été un franc succès. Mais je considère que mon idée donnerait une facette intéressante de la partie!

Sinon, une autre option que j’aimerais expérimenter serait d’avoir une caméra grand-angulaire qui serait capable de capter l’entièreté de la glace! Avec nos cinémas-maison de plus en plus grands et de résolution 4K, je ne crois pas que ce serait un problème! Il serait possible de suivre toute l’action et ça nous donnerait encore plus l’impression d’être sur place!

Bref. J’espère qu’un jour ce sera une possibilité! Évidemment, la diffusion en ligne serait la meilleure façon pour tester cela! Ça n’obligerait pas les chaines à devoir créer de nouvelles chaînes considérant que la multiplication des chaines remplit rapidement les QAM sur le câble!

Et vous, quel est votre angle de télé favori quand vous écoutez le hockey?

 

Article précédentJambières CCM Elfex 3 | Sports Aux Puces 440
Article suivantNotre histoire | Our Zone Goalie
Je me prénomme Philippe. Je fais partie de la génération qui n'a jamais vu la grande époque de nos glorieux. En fait, j'avais 5 ans quand le Canadien a gagné sa dernière coupe Stanley. En tant que fan du Canadien, j'aurais détesté les Nordiques, mais j'aimerais bien qu'ils reviennent... Pour qu'on puisse les battre à nouveau! J'ai même commis ce qui aurait été un crime de lèse-majesté il y a 30 ans, soit m'acheter un chandail des Nordiques pour aller manifester à New York pour le retour des Nordiques avec des gens de Québec. Bref, pour faire une histoire courte, comme un croyant, je vis d'espoir que moi aussi un jour je pourrai parader sur la Ste-Catherine pour saluer nos valeureux champions. Je rêve d'entendre le chiffre 25 lorsqu'on parlera du nombre de coupes de notre équipe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here