Par Shado Forget

Cette semaine, nous allons aborder le sujet des équipements usagés. Pourquoi de l’équipement usagé ? Est-ce que de l’équipement de seconde main peut être encore bon pour mon enfant ou même un adulte ? Nous allons aller plus en profondeur dans les ligues suivantes.

Pourquoi acheter de l’équipement usagé ?

Vous connaissez très certainement un de vos proches qui a acheté une voiture usagée à un certain moment de sa vie. Il s’agit sensiblement du même concept. Est-ce qu’une voiture usagée de 2 ou 3 saisons n’est bonne que pour le recyclage ? Évidemment que non ! Nous pouvons appliquer cet énoncé à l’équipement sportif de seconde main. L’achat d’équipement déjà utilisé vous permet de faire des économies de plus de 70% par rapport à de l’équipement de protection neuf, mais également de faire un petit geste bénéfique pour l’environnement en recyclant les matériaux.

Mythes et croyances populaires

Étant moi-même sur le terrain et donc aux premières loges pour entendre toutes les croyances et autres mythes que les sportifs peuvent avoir, j’aimerais démystifier quelques-uns d’entre eux.

  • L’équipement usagé est sale/infecté
  • L’équipement de seconde main est très souvent en superbe état. Si vous magasinez de l’équipement junior, la grande majorité des équipements ne sont porté que quelques matchs donc très peu de sueur pénètre réellement dans l’équipement.
  • Chez Sports aux puces 440, environ 65% des équipements usagés sont préalablement nettoyés avec la machine Sani-sport (nettoyage à sec), donc nous réduisons considérablement le risque d’infection.
  • L’équipement usagé est très certainement brisé
  • Si vous acheté de l’équipement chez un particulier, il faut faire très attention de ne pas acheter des équipements brisés qui peuvent compromettre la santé et sécurité de vos enfants ou même la vôtre. Par contre, si vous allez dans les boutiques spécialisées tel que Sports aux puces, tous les équipements sont vérifiés avant la revente. Les équipements brisés ou dangereux sont immédiatement détruits.

Qu’est-ce que je dois prendre en compte et regarder lors d’achat d’équipement usagé ?

Casque : Lors de l’achat d’un casque usagé, il est important de regarder la date d’expiration si l’utilisation première est de jouer au hockey. Chaque casque de hockey dispose d’une date de certification. Si cette date est expirée, cela ne veut pas dire que le casque n’est plus bon mais bien que le casque a plus de risque de bris lors d’un impact. La deuxième chose que vous devriez vérifier est si le casque n’est pas craqué. Ce détail pourrait compromettre la sécurité en cas de collision.

Épaulettes : Il y a moins d’éléments techniques à regarder sur une épaulette mais très certainement quelques détails importants. Premièrement, il faut vérifier si toutes les coutures sont bien intactes, car les épaulettes subissent souvent plusieurs chocs et impacts majeurs. Il est donc possible que les épaulettes soient abîmées. Il est préférable de tester les velcros au niveau du ventre. Souvent, ceux-ci ont tendance à ne plus coller avec le temps.

Protège-coudes : Il faut regarder principalement si les velcros sont bien en place et qu’ils gardent votre coude bien en place. Il faut ensuite simplement se demander si nous désirons un protège coude à coquille molle ou rigide.

Pantalons : Les pantalons sont probablement la pièce d’équipement de laquelle il faut le plus porter attention. Effectivement, nous pouvons retrouver plusieurs pantalons de protection avec des trous au niveau des fesses, de l’entre-jambe, mais également au niveau des hanches. Il est primordial d’examiner minutieusement votre pantalon avant de procéder à l’achat pour s’assurer que celle-ci sera en bonne condition, sans trous, ni déchirures.

Jambières : Les jambières de hockey usagées sont souvent brisées au niveau de la coquille du genou ainsi que dans le bas, près du patin. Il est donc important de vérifier ces deux endroits. Il est aussi important de vérifier les courroies et s’assurer qu’elles sont en bonne condition.

Gants : L’état de la paume dans l’achat d’une paire de gant de hockey est primordial. Si vous désirez faire un achat pour une durée de moyen à long terme, vous devriez acheter une paire de gants qui n’est pas déjà troué au niveau de la paume, mais également au niveau des doigts. L’état de la protection extérieure est toutefois secondaire.

Patins : L’achat d’un patin de hockey usagé est quelque peu plus complexe car il faut regarder plus précisément quelques détails techniques. Premièrement vous devriez regarder l’état de la lame qui se retrouve sur le patin. Est-elle très usée ? Aiguisé en banane (forme de U)? L’importance de ce facteur repose sur votre utilisation et sur la durée de vie que vous prévoyez faire de votre patin. La languette arrière est également très importante à considérer car cette partie assure une certaine rigidité à votre patin. Si celle-ci est brisée, peut-être devriez-vous considérer une autre paire de patin ?

Ces conseils sont, bien sûr, des recommandations pour mieux considérer et acheter de l’équipement usagé. Ces conseils peuvent varier selon vos besoins et désirs personnel. Pour plus de détails ou conseils sur l’équipement, vous avez vos spécialistes partout au Québec dans les Sports aux puces !

Et vous, l’équipement usagé, en achetez-vous ? Que pensez-vous de donner une deuxième vie aux équipements ?

Bonne semaine à tous !

Shado Forget

Sports aux puces 440