Mondial Junior – Jour 2 – Réveil hâtif des Américains

Bon samedi chers fans de hockey. Dû à des obligations familiales dans la journée d’hier, je n’ai pu vous livrer le texte #2 de cette série de textes sur le Championnat Mondial Junior. Le voici donc avec un léger délai.

D’entrée de jeu, je voulais revenir sur le match du Canada qui a quelque peu surpris les Américains en levée de rideau par la marque de 6-4. Je dis surpris puisqu’à mes yeux, la formation américaine partait avec une longueur d’avance. C’était, par contre, avant cette rencontre dominée par une équipe canadienne qui m’a grandement impressionnée.

Alexis Lafrenière a mis le dernier clou dans le cercueil d’un débat qui n’aurait jamais dû exister. Il sera le premier à monter sur le podium du Centre Bell le 26 juin prochain. Ceux qui en doutent encore ne le font que par désir de créer une polémique ou pour attirer l’attention. La seule bataille que livrera Quinton Byfield dans ce repêchage, c’est avec Lucas Raymond et Alex Holtz pour l’identité du 2e choix overall. Le #11 de l’Océanic de Rimouski a été FUMANT face aux États Unis et sa performance m’a impressionnée au plus haut point.

Je tenais aussi à saluer la performance de Raphael Lavoie qui a disputé toute une rencontre. Je ne suis pas son plus grand fan, mais je sais reconnaître une solide performance lorsque j’en vois une.

Chez les Américains, déconfiture totale après avoir pris les devants par la marque de 2-0. Après avoir complètement dominé les 10 premières minutes de jeu, la formation de Scott Sandelin s’est littéralement affaissé suite à une pression de plus en plus constante de l’équipe canadienne.

Et parlons-en de Scott Sandelin…

Après avoir très mal utilisé Cole Caufield lors du premier match face au Canada, Sandelin s’est permis d’amorcer la deuxième rencontre face aux Allemands en plaçant Caufield sur la quatrième unité en compagnie de Parker Ford et de Curtis Hall. Monsieur Sandelin, êtes-vous sûr que vous allez bien?

Caufield a marqué environ 12 000 buts l’an dernier, a été sélectionné en première ronde lors du dernier repêchage et connaît tout un début de carrière dans la NCAA avec les Badgers du Wisconsin. Il est CLAIREMENT l’attaquant le plus prolifique de cette formation américaine, mais fouillez-moi pourquoi, on décide de le snober complètement. Caufield est tout juste pour évoluer en avantage numérique quand il est probablement le meilleur franc tireur du tournoi.

Au final, Sandelin a été chanceux que ses joueurs sortent une troisième période solide face aux Allemands puisqu’il a passé très près de perdre la face pour une deuxième rencontre de suite.

Est-ce que son coaching minable coûtera le tournoi aux Américains au final? Absolument et j’en suis même 100% convaincu. C’est triste parce que cette formation avait un IMMENSE potentiel.

Parlant des Allemands, j’ai adoré le jeu du jeune Tim Stutzel qui continuera de faire jaser dans ce tournoi puisqu’il sera admissible, lui aussi, au prochain repêchage. Joueur de finesse, il possède toutes les habilités nécessaires pour évoluer dans la LNH. Est-ce qu’il pourrait pousser l’audace jusqu’à être sélectionné dans le top 10? Je crois que c’est un scénario qui pourrait devenir de plus en plus envisageable plus le tournoi avancera. Il a vraiment été solide face aux Américains. Même chose pour Dominik Bokk qui a été l’un sinon le meilleur joueur sur la glace pendant cette rencontre.

Pour en revenir aux USA, j’ai hâte de voir qui Sandelin enverra devant le filet lors du 3e match puisque si Spencer Knight a été exécrable lors du premier match, Dustin Wolf a été vraiment solide lors de la rencontre d’hier. Décision que je n’aimerais pas avoir à prendre personnellement puisque ce 3e match en sera un extrêmement crucial pour les States. J’ai un feeling pour Knight, mais je ne serais pas surpris non plus de voir Wolf amorcer le match.

On se reparle plus tard aujourd’hui après la rencontre du Canada face aux Russes!

Crédit photo : Toronto Sun

Well
Wellhttps://www.facebook.com/WellHPA
Hockey Prospects Analyst

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read

Well : mes réponses à vos questions – Semaine du 26...

Bon vendredi mes amis, moment spécial puisque ce sera le dernier de ma série de textes provenant de cette formule. Du moins...
- Advertisment -