Notre histoire | Our Zone Goalie

Post date:

Author:

Category:

Je suis Xavier Baudon, fondateur et président de l’association « Our Zone Hockey Goalies », soit la première association Française (1901) pour le développement des gardiens de but de hockey. Je suis hockeyeur depuis mon plus jeune âge (4 ans) et j’ai gardé les buts depuis très jeune également.

J’ai eu la chance de connaitre le haut niveau plus jeune et j’ai eu plusieurs opportunités tout au long de mon parcours pour devenir un gardien professionnel. J’ai toujours refusé car je voulais que mon sport reste une passion, un plaisir et je refusais de faire des sacrifices personnels, professionnels et familiaux pour un sport qui a du mal à se trouver une place dans le monde du sport professionnel et plus particulièrement en France.

Our Zone Goalie

L’association est née officiellement en 2016, nous avons commencé un peu en « outsider » sur nos premières sessions en Ile de France afin de nous faire connaitre par la qualité de notre travail et par le retour des participants puis la « mayonnaise » a commencée à prendre. Il y a eu de plus en plus de demande et il fallait se structurer car on venait de réveiller une « communauté oubliée », celles des gardiens de but de hockey sur glace.

Photo par Our Zone Goalie

La provenance de l’idée

L’idée était de « remercier le hockey » en transmettant ce qu’il m’avait appris, l’enseigner aux plus jeunes gratuitement. Tu peux payer des cours de hockey, mais pas beaucoup de gens sont prêts à faire la démarche gratuitement. Je suis généreux, c’est ma personnalité et je pense que nous sommes bien soutenus dans notre démarche grâce à ça, je suis juste un gars de cette communauté qui se bouge pour les autres, rien de plus. J’ai toujours entrainé bénévolement car j’aime mon sport et les jeunes, donc le fait de créer une association pour eux, c’était la continuité de mon travail depuis plus de 10 ans. « Our Zone » est née et le nom est assez claire, c’est  « Notre zone » la zone des gardiens de but, la communauté des jeunes « goalies » français !

Nos étudiants

Tous les gardiens de hockey en France font indirectement partie de l’association.

On peut faire des événements, intervenir dans les clubs et dans les stages. Nous sommes ouverts à tous les projets. Par exemple, la saison passée nous avons accueilli plus de 50 gardiens venant de tout le pays et cette saison, en plus de nos évènements, nous intervenons dans le plus gros club d’Ile de France (Evry / Viry) et une nouvelle fois au Camp 21 de Chamonix pour des gardiens professionnels.

On entraine des gardiens à partir du U7 jusqu’au plus haut niveau Français.

Photo par Our Zone Goalie

Partenaires

Depuis le début, nous comptons beaucoup de partenaires qui sont majoritairement des partenaires privés et que je remercie profondément pour leur soutien car sans eux nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd’hui. Dans tous les projets que nous développons, nous avons un partenaire, un partenaire réputé dans son domaine.

Voici quelques exemples :

-Hors glace : le Club Hit Fitness à Dammarie les lys / les produits Waff Studio

-Glace : CCM / Patinoire de la Cartonnerie à Dammarie les lys

-Équipement : Le Vestiaire Paris / Venom Design

-Nutrition : Urban Nutri Shop à Melun

-Site web / communication : Digital Expansion / 77 la radio / Hockey Hebdo

Nous essayons en continue d’être sur la tendance des plus belles écoles de Hockey avec des bons exercices, des bons produits et surtout des bons partenaires. Sans oublier tous les bénévoles qui servent à l’encadrement des gardiens de but, au développement de l’association et aux athlètes de haut niveau qui nous soutiennent dans notre aventure.

Nos forces

Les mauvaises langues diront juste le prix. Les personnes qui viennent chez nous vous diront tous la même chose, le prix c’est certain mais aussi la qualité des prestations, le professionnalisme et tout le contexte qui va avec (shooters, merchandising…) Ce que l’on veut c’est que le jeune « goalie » qui vient chez Our Zone arrive chez nous en ayant le sentiment d’arriver dans un camp de gardien au Canada et surtout lui montrer qu’il est entendu et important. Nos autres points forts, c’est notre communication, notre générosité avec les gens de notre communauté et surtout notre force d’unir la communauté, pas l’inverse. 

Le futur

Après une bonne année de travail, on croule déjà sous les demandes et les sessions se remplissent en moins de 24 heures, donc il faut que l’on arrive à se développer pour pouvoir satisfaire le plus de demande possible tout en conservant notre qualité d’enseignement, d’encadrement.

Ce qui est certain, c’est qu’il va falloir continuer à travailler avec des partenaires, avec des gens qui nous ressemblent et pourquoi pas recruter des entraineurs bénévoles compétent. L’aventure ne sera pas facile et pour rappel, ce n’est pas mon métier donc il va falloir « matcher » tout ça. Ce qui est certain, c’est que les gardiens ne sont plus seuls, tant que « Our Zone » vivra, on fera le job !

Quelques remerciements

Merci à tous les gens qui nous soutiennent, à nos partenaires, aux clubs qui nous font confiance, à nos bénévoles et merci aux jeunes gardiens toujours plus nombreux.

Un énorme merci à la famille DA COSTA et à Paramount Hockey.

Xavier

 

Carey, que nous réserves-tu pour ce soir?

Ce soir, le CH rendra visite aux Canucks à Vancouver, très tard. Carey sera en pays de connaissance et très à l’aise habituellement chez lui....

Le Lightning est en ville

Je lisais pas plus tard qu’il n’y a pas longtemps que si le CH gagne ce soir contre le Lightning et que les Bruins...

CH-Bruins ce soir!

Une victoire, une défaite, une victoire, une défaite… Quelle sera la suite? Le CH se rend à Boston ce soir pour y affronter les Bruins....

Rencontre au sommet

Qui aurait pu le prédire, mettons il y a 2-3 semaines? Deux équipes canadiennes – nettement négligées par les spécialistes – se rencontreront, d’un...

Gros match ce soir à Pittsburgh…

On peut encore dire que ce sera un gros match parce que et de 1) on est encore dans la course (sic!!!) et de...

Syntoniser le CH en 2018-19

La nouvelle saison des Canadiens va débuter sous peu et encore une fois cette année, vous allez surement vous demander comment écouter les parties....