[fusion_builder_container hundred_percent=”no” equal_height_columns=”no” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” background_position=”center center” background_repeat=”no-repeat” fade=”no” background_parallax=”none” parallax_speed=”0.3″ video_aspect_ratio=”16:9″ video_loop=”yes” video_mute=”yes” border_style=”solid”][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ layout=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” border_position=”all” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” center_content=”no” last=”no” min_height=”” hover_type=”none” link=””][fusion_text]

Par Philippe Landry

Comme l’année dernière, c’est le moment d’analyser comment nous allons syntoniser les Canadiens! Cette année, il y a un changement assez majeur, car les droits de certains matchs anglophones sont passés des mains de Rogers à Bell. Ça veut donc dire que cette année, les matchs anglophones seront éparpillés sur plein de postes.

Pour ce qui est des matchs en français, c’est pas mal la même logique que l’année dernière. Les matchs régionaux sont à RDS et les matchs nationaux sont à TVA Sports. Alors, RDS aura 60 parties et TVA Sports en aura 22. La règle est encore plus simple cette année, tous les matchs diffusés à TVA Sports seront le samedi en soirée et les autres parties seront diffusées à RDS. (Peut-être comme l’an dernier, c’est possible que RDS bouge une partie du CH à RDS2 si jamais une partie est jouée en même temps que les finales de la MLB.)

En anglais, ça se corse, car les parties régionales et nationales ne sont pas exactement les mêmes qu’en Français. De plus, les matchs seront subdivisés sur une pléthore de chaines. Bref, c’est Rogers qui a les droits des parties nationales et ils auront 32 parties à diffuser sur une des chaines suivantes : Sportsnet East, Sportsnet 1, Sportsnet 360, CBC ou City TV. Comme la CBC et City TV sont des chaines gratuites et que vous pouvez les capter avec une antenne hertzienne, l’idéal serait que le maximum de parties des Canadiens soit diffusé sur une de ces deux chaines. Par contre, avant le début de la saison, seulement 3 parties sont annoncées officiellement sur la CBC ou City TV. Les autres 19 parties qui pourraient se trouver sur les ondes gratuites seront annoncées au fur et à mesure. Cependant, n’ayez pas trop d’espoir, Rogers privilégie toujours Toronto à Montréal. (Alors quand Montréal affronte Toronto, les chances sont très bonnes de retrouver la partie à la CBC le samedi soir.) Pour ce qui est des 50 parties régionales restantes, elles se retrouveront sur TSN2. Normalement, TSN5 était le poste pour l’est du Canada, mais ce sont les matchs des Sénateurs qui y seront présentés.

Alors, si vous voulez écouter toutes les parties du CH, vous n’aurez pas le choix de prendre une des combinaisons suivantes : RDS + TVAS, RDS + SN ou encore SN + TSN. Ma préférence à prix égal serait RDS + SN. Sinon, si vous êtes un amateur occasionnel et que ça ne vous dérange pas trop de manquer quelques parties, le meilleur choix serait de simplement s’abonner à RDS et d’espérer capter quelques parties du samedi soir à la CBC et City TV. Ainsi, vous auriez probablement accès approximativement entre 63 et 72 parties et vous pourriez combler les parties manquantes avec les diffusions radiophoniques.

Fait à noter que pour cette saison, aucune partie du Canadien ne sera diffusée sur le réseau américain NBC. Par contre, si vous captez NBC avec une antenne hertzienne ou via votre forfait télé, vous aurez droit à quelques parties de la LNH, comme la « Winter Classic », les « Stadium Series », le « match des étoiles » et quelques parties disparates.

Dans la seconde partie de ce billet, j’aborderai la diffusion sur le web, à la radio, et je vais conclure avec un commentaire sur la situation de la diffusion pour cette saison.

[/fusion_text][fusion_imageframe image_id=”22237″ style_type=”none” stylecolor=”” hover_type=”none” bordersize=”” bordercolor=”” borderradius=”” align=”none” lightbox=”no” gallery_id=”” lightbox_image=”” alt=”” link=”” linktarget=”_self” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” class=”” id=”” animation_type=”” animation_direction=”left” animation_speed=”0.3″ animation_offset=””]http://paramounthockey.com/wp-content/uploads/2017/09/poste.jpg[/fusion_imageframe][fusion_text]

MONTRÉAL

[/fusion_text][fusion_imageframe image_id=”22234″ style_type=”none” stylecolor=”” hover_type=”none” bordersize=”” bordercolor=”” borderradius=”” align=”none” lightbox=”no” gallery_id=”” lightbox_image=”” alt=”” link=”” linktarget=”_self” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” class=”” id=”” animation_type=”” animation_direction=”left” animation_speed=”0.3″ animation_offset=””]http://paramounthockey.com/wp-content/uploads/2017/09/Horaire-1.jpg[/fusion_imageframe][fusion_imageframe image_id=”22235″ style_type=”none” stylecolor=”” hover_type=”none” bordersize=”” bordercolor=”” borderradius=”” align=”none” lightbox=”no” gallery_id=”” lightbox_image=”” alt=”” link=”” linktarget=”_self” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” class=”” id=”” animation_type=”” animation_direction=”left” animation_speed=”0.3″ animation_offset=””]http://paramounthockey.com/wp-content/uploads/2017/09/horaire-2.jpg[/fusion_imageframe][fusion_imageframe image_id=”22236″ style_type=”none” stylecolor=”” hover_type=”none” bordersize=”” bordercolor=”” borderradius=”” align=”none” lightbox=”no” gallery_id=”” lightbox_image=”” alt=”” link=”” linktarget=”_self” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” class=”” id=”” animation_type=”” animation_direction=”left” animation_speed=”0.3″ animation_offset=””]http://paramounthockey.com/wp-content/uploads/2017/09/Horaire-4.jpg[/fusion_imageframe][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Article précédentBehind the mask: Dylan Ferguson
Article suivantSyntoniser le CH en 2017-2018 – deuxième partie
Je me prénomme Philippe. Je fais partie de la génération qui n'a jamais vu la grande époque de nos glorieux. En fait, j'avais 5 ans quand le Canadien a gagné sa dernière coupe Stanley. En tant que fan du Canadien, j'aurais détesté les Nordiques, mais j'aimerais bien qu'ils reviennent... Pour qu'on puisse les battre à nouveau! J'ai même commis ce qui aurait été un crime de lèse-majesté il y a 30 ans, soit m'acheter un chandail des Nordiques pour aller manifester à New York pour le retour des Nordiques avec des gens de Québec. Bref, pour faire une histoire courte, comme un croyant, je vis d'espoir que moi aussi un jour je pourrai parader sur la Ste-Catherine pour saluer nos valeureux champions. Je rêve d'entendre le chiffre 25 lorsqu'on parlera du nombre de coupes de notre équipe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here