[fusion_builder_container hundred_percent=”no” equal_height_columns=”no” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” background_position=”center center” background_repeat=”no-repeat” fade=”no” background_parallax=”none” parallax_speed=”0.3″ video_aspect_ratio=”16:9″ video_loop=”yes” video_mute=”yes” border_style=”solid”][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ layout=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” border_position=”all” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” center_content=”no” last=”no” min_height=”” hover_type=”none” link=””][fusion_text]

Par Philippe Landry

Pour ceux d’entre vous qui avaient lu mon billet de l’an dernier, vous savez probablement que je n’ai plus le câble et que j’ai écouté toute la saison dernière du Canadien en ligne. J’avais assez bien apprécié la situation et j’aurais bien aimé continuer cette saison. Cependant, ce ne sera plus possible.

Les deux seules options légales ne nous permettent pas d’écouter les 82 parties du tricolore. Les deux seuls services disponibles sont Sportsnet Now et NHL GameCenter (les deux appartiennent à Rogers). Sportsnet Now et NHL Gamecenter vous permettront seulement d’écouter les 32 parties nationales. La différence est que SNNOW vous donnera accès à toutes les chaines de Sportsnet (Les 4 SN régionaux, SN1 et SN360) et vous aurez donc d’autres sports et émissions sportives en prime. Tandis que sur NHLGC, vous n’aurez que du Hockey. Cependant, vous aurez accès à toutes les autres parties de la LNH.

Comme je le mentionnais dans le préambule, l’an dernier j’étais abonné à SNNOW, car ils détenaient les droits sur les 82 parties. Mais 25$/mois pour seulement 32 matchs du CH, ça ne vaut pas la peine, car il faudrait malgré tout s’abonner au câble pour les parties manquantes. Si le câble n’est pas une option pour vous, tant qu’à payer ce prix, j’opterais pour NHL Game Center, qui est à peine plus cher.

Pour ce qui est de la radio, c’est la même chose que l’an dernier, les parties francophones seront diffusées au 98.5 FM (98.5 MHz à Montréal et plusieurs autres stations de Cogéco à travers le Québec.) Les parties anglophones seront présentées à TSN690 (690kHz sur la bande AM ou encore 107.3 HD3 sur une radio HD). Les parties diffusées sur la radio sont aussi diffusées sur les sites web des stations. Bref, ça demeure la meilleure façon pour suivre le hockey gratuitement, surtout quand vous êtes sur la route!

Bref, je vais devoir magasiner pour déterminer quel sera le fournisseur le moins cher pour avoir accès à un maximum de parties du Canadien dans ma région. Il existe quelques fournisseurs de télévision IP où les forfaits sont décloisonnés. Cependant trop souvent, ils exigent qu’on ait l’internet avec eux. Je dois avouer que l’idée de me réabonner au câble ne m’enchante vraiment pas. Je n’ai pas encore fermé la porte sur le fait de ne pas m’abonner du tout au câble et de manquer quelques parties. Considérant que j’estime que la saison des Canadiens risque d’être médiocre, peut-être qu’un forfait tel que NHL Gamecenter ferait l’affaire. Ça me donnera accès à 39 % des parties de la saison et plein d’autres parties excitantes. De plus, pour être honnête, ça m’arrive souvent de finir d’écouter la partie à la radio, surtout quand je vais me laver et quand je vais me coucher. Pour ce qui est des séries, je vais pouvoir compter sur la CBC, ou encore aller chez des amis ou bien me pointer dans des restos-bars sportifs.

Sur une note éditoriale, je trouve aberrant que RDS GO et TSN GO (les applications pour écouter des parties en ligne) ne soient disponibles qu’aux abonnés du câble. Je considère que les gens prennent goût à l’écoute en ligne et le fait de s’obstiner à rester uniquement sur le câble, risque d’avoir comme effet pervers de diriger les gens vers l’écoute illégale des matchs en ligne. Parce que oui, ça existe bel et bien et je peux vous confirmer que la qualité est souvent même meilleure que les services légitimes. J’espère que Bell se réveillera et qu’il suivra l’exemple de Rogers afin d’offrir à des prix raisonnables, un service de diffusion en ligne.

Bell, soyez des « Netflix » et non des « Blockbuster »!

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Article précédentSyntoniser le CH en 2017-2018 – première partie
Article suivantLe secret d’une carrière épanouie | Ronan Quemener
Je me prénomme Philippe. Je fais partie de la génération qui n'a jamais vu la grande époque de nos glorieux. En fait, j'avais 5 ans quand le Canadien a gagné sa dernière coupe Stanley. En tant que fan du Canadien, j'aurais détesté les Nordiques, mais j'aimerais bien qu'ils reviennent... Pour qu'on puisse les battre à nouveau! J'ai même commis ce qui aurait été un crime de lèse-majesté il y a 30 ans, soit m'acheter un chandail des Nordiques pour aller manifester à New York pour le retour des Nordiques avec des gens de Québec. Bref, pour faire une histoire courte, comme un croyant, je vis d'espoir que moi aussi un jour je pourrai parader sur la Ste-Catherine pour saluer nos valeureux champions. Je rêve d'entendre le chiffre 25 lorsqu'on parlera du nombre de coupes de notre équipe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here