C’est enfin le début de la saison de nos glorieux! Après ces longs mois sans hockey, on doit se l’avouer, en tant qu’amateurs, nous avons tous hâte que la saison débute. L’été nous a fait oublier que l’an dernier notre équipe a dérapé et qu’elle a eu une saison un peu misérable. Cela étant dit, nous avons un peu réanimé notre passion pour le hockey avec la Coupe du monde de hockey. Par contre, malgré le fait que j’étais content de voir le Canada gagner la coupe, je dois avouer que ce tournoi n’a pas éveillé autant les passions que les parties olympiques. Mais bon, ça nous a quand même donné l’opportunité de voir un Carey et un Shea qui semblaient en forme!

Bref, en tant qu’amateur, j’ai plein de questions avec ce début de saison et j’ai bien hâte de voir comment celle-ci va se dérouler. Alors, malgré le fait que je travaille à côté du centre Bell, je ne crois pas que je vais aller voir de partie au Centre Bell. On doit se l’avouer, c’est pas mal cher! Sans compter que la dernière fois que j’y suis allé, la défaite a été assez misérable que j’ai regretté un peu d’avoir investie près de 80 $ dans ce spectacle. Cela étant dit, ce n’était qu’un match et c’est une des fois où je me suis dit : J’aurais mieux fait de rester à la maison, au moins j’aurais évité l’heure de pointe du retour!

Alors, comme la majorité d’entre vous, je vais regarder les parties sur le petit écran. Par contre, cette année, la donne sera un peu différente. Je fais partie de la génération Y (Milléniaux) et je dois avouer que je n’écoute plus beaucoup la télé en direct (et le sport est la grosse exception.) Pendant près de 10 ans, j’ouvrais la télé au 33 et je la refermais au même poste. RDS était presque le seul poste que je regardais de manière assidue. Maintenant, depuis que les droits de diffusion ont été renégociés, la donne a changé un peu. On s’est habitué d’avoir nos matchs des Canadiens sur plusieurs postes. D’un point de vue d’un <<Homo-Habitus>>, je dois avouer que je n’ai pas aimé le changement, mais on s’habitue à tout j’imagine! J’étais un de ces téléspectateurs en voie de disparition, qui n’avait que le câble analogique.

Alors depuis deux ans, pour écouter le hockey, j’avais le choix entre RDS et Sportsnet (et CBC/City TV lors d’Hockey Night in Canada). Le problème avec cette configuration, c’est que je n’avais pas accès à TVA Sports, Sportsnet 1 et 360. Alors, je manquais quelques parties de temps en temps, car elles n’étaient pas diffusées sur les postes que j’avais. C’était un peu frustrant! Il faut comprendre que l’année d’avant je n’avais qu’un poste à syntoniser pour avoir toutes les parties, maintenant je devais <<zapper>> ou encore manquer mon équipe favorite. J’ai donc repensé à ma stratégie télévisuelle de Hockey cette année.

Alors, je vais laisser tomber le câble analogique. En fait, je n’aurai pas vraiment le choix, car de toute manière cette technologie est désuète. Le bon vieux câble traditionnel sera abandonné dans mon quartier prochainement. J’aurais pu faire la transition vers le service numérique, mais j’ai refait mes calculs pour savoir si j’en avais vraiment besoin! (Pour citer un certain chroniqueur économique du 98.5fm.)

Je vais tenter une nouvelle méthode pour regarder mon Canadien. Je peux vous dire d’avance que ma télé sera peu utilisée ! Je vous donne deux indices, je n’ai pas été accrédité comme journaliste sportif pour aller voir tous les matchs en personne et que je n’irai pas voir tous les matchs dans un bar sportif non plus! Bref, on s’en reparle prochainement !

Philippe Landry

PS: Je tiens à spécifier que je ne travaille pour aucune compagnie de télécommunications, de diffuseur ou de fournisseur de service de médias. Je n’ai reçu aucune forme de compensation que ce soit pour ce que j’ai écrit.

Article précédentSocial Media: @HockeyProTraining – Life After Pro Career
Article suivantStep – Obsessed with Performance
Je me prénomme Philippe. Je fais partie de la génération qui n'a jamais vu la grande époque de nos glorieux. En fait, j'avais 5 ans quand le Canadien a gagné sa dernière coupe Stanley. En tant que fan du Canadien, j'aurais détesté les Nordiques, mais j'aimerais bien qu'ils reviennent... Pour qu'on puisse les battre à nouveau! J'ai même commis ce qui aurait été un crime de lèse-majesté il y a 30 ans, soit m'acheter un chandail des Nordiques pour aller manifester à New York pour le retour des Nordiques avec des gens de Québec. Bref, pour faire une histoire courte, comme un croyant, je vis d'espoir que moi aussi un jour je pourrai parader sur la Ste-Catherine pour saluer nos valeureux champions. Je rêve d'entendre le chiffre 25 lorsqu'on parlera du nombre de coupes de notre équipe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here