La nouvelle saison des Canadiens est amorcée!

 Pour ce qui est de la diffusion des parties, il n’y a pas beaucoup de changements si l’on compare à la dernière saison. Par contre, je dois avouer que les petits changements sont très bons pour les amateurs!

 Donc la structure de la diffusion des parties en français demeure la même, soit les parties régionales (soit les parties de semaine et du samedi en journée) demeurent à RDS et les parties nationales (soit les parties du samedi 19 h) demeurent à TVA Sports. En anglais, c’est la même chose, les parties régionales à TSN2 et les nationales à Sportsnet. (Fait à noter qu’il y a 32 parties nationales en anglais, comparé à 22 en français.)

Le premier changement très intéressant est, contrairement aux deux dernières années, SN a décidé d’aviser d’avance le réseau où serait diffusé la partie de Hockey Night in Canada. Les années précédentes, ils annonçaient seulement quelques jours d’avance à quel poste serait diffusée la partie. La plupart du temps, les Canadiens se retrouvaient uniquement sur les postes payants et quelquefois ils étaient à CityTV ou CBC. Cette année, 17 parties se retrouvent sur CityTV et 4 sur CBC. Donc, nous avons un total de 21 parties diffusées gratuitement sur la TNT (Télé numérique terrestre). Donc si vous résidez dans la grande région de Montréal, normalement avec une bonne antenne hertzienne, vous devriez être capable de capter 21 parties gratuitement.

Le deuxième changement dans la diffusion est le fait que toutes les parties sont maintenant disponibles en ligne avec un service d’abonnement qui ne demande pas un abonnement au câble au préalable. RDS Direct, TSN Direct, TVA Sports Direct ainsi que Sportsnet Now offrent tous leur service de « streaming ». Cependant, afin d’avoir toutes les 82 parties des Canadiens, vous allez devoir vous abonner à 2 services. Donc soit RDS Direct + TVA Sports, TSN Direct + SNNOW, ou un mix de lange RDS + SNNOW. (Le mix de TVA Sports Direct et TSN Direct vous donneront seulement accès à 72 des 82 parties.)

 Le troisième changement est la standardisation des prix des services de diffusion en ligne. Donc les 4 services de diffusion offrent leur service pour 20 $/mois (abonnement au mois). Donc pour 40 $ par mois si vous aurez accès à toutes les parties en ligne.

 Ma solution personnelle pour écouter les parties des Canadiens cette saison, s’abonner à RDS Direct pour 20 $ par mois. Vous aurez donc 60 parties avec ce forfait. Ensuite, l’idée c’est d’écouter les 21 parties gratuites sur les réseaux CBC et CityTV sur la TNT via mon antenne hertzienne. Pour ceux qui n’ont pas d’antenne, vous pouvez en trouver des bonnes pour une cinquantaine de dollars. (Évidemment, le lieu où vous habitez va impacter votre capacité de réception de ces deux chaines. Plus vous êtes près de l’antenne du Mont Royal et plus haut vous habitez, le meilleur sera votre réception.) Sinon, veuillez noter que si vous avez un forfait de câble de base, CBC et CityTV sont inclus par défaut. Alors, avec cette solution, vous aurez accès à 81 des 82 parties! Pour la seule partie qui ne sera pas à RDS et à la TNT, (la partie du 2 février, 2019 contre Columbus), vous aurez toujours l’option d’aller dans un bar/resto sportif, chez des amis, ou même de l’écouter à la radio gratuitement!

Bonne saison!

Article précédentMustard for muscle cramps prevention?
Article suivantCoreShorts
Je me prénomme Philippe. Je fais partie de la génération qui n'a jamais vu la grande époque de nos glorieux. En fait, j'avais 5 ans quand le Canadien a gagné sa dernière coupe Stanley. En tant que fan du Canadien, j'aurais détesté les Nordiques, mais j'aimerais bien qu'ils reviennent... Pour qu'on puisse les battre à nouveau! J'ai même commis ce qui aurait été un crime de lèse-majesté il y a 30 ans, soit m'acheter un chandail des Nordiques pour aller manifester à New York pour le retour des Nordiques avec des gens de Québec. Bref, pour faire une histoire courte, comme un croyant, je vis d'espoir que moi aussi un jour je pourrai parader sur la Ste-Catherine pour saluer nos valeureux champions. Je rêve d'entendre le chiffre 25 lorsqu'on parlera du nombre de coupes de notre équipe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here