Bon milieu de semaine, les amis, j’espère que vous passez une belle semaine jusqu’à présent. De mon côté, les bonnes nouvelles continuent de rentrer à un rythme d’enfer, donc c’est motivant pour la suite des choses.

Encore une fois beaucoup de questions cette semaine et hier, j’ai décidé que pour le mois de septembre, j’allais consacré 100% de mon écriture à mon concept de « 31 in 31 ». Évidemment, c’est un concept que je prends de la LNH qui le fait très bien depuis plusieurs années sur son site. J’avais seulement envie de le twister à mon goût à moi en y amenant ma couleur personnelle. Concept encore plus personnel puisque je me réserverai mes Bruins pour ma fête le 12 septembre. 😀

Bon revenons à nos moutons pour aujourd’hui…

Q- Pier-Alexandre Lévesque me demande ceci : « Selon Andrew Berkshire, Mitch Marner serait le joueur le plus surévalué de la LNH… tes impressions sur cela?»

R- Le hockey nous a amené, au fil des années, une quantité incalculable d’hurluberlus et je crois qu’Andrew Berkshire en fait malheureusement partie. Je n’ai aucune idée de son background et pour être 100% honnête, je n’en ai rien à cirer. Je n’ai pas besoin de plus de 30 secondes pour être 100% convaincu qu’il s’est faufilé dans le monde du hockey dans une période où la naiveté des amateurs de hockey était à son paroxysme et qu’étant donné qu’il était l’un des premiers à se servir des stats avancées comme arguments et bien, trop de gens se sont mis à lui accorder de l’importance. En fait, le problème, ce n’est pas lui, c’est l’attention qu’on lui accorde!

Comment tu peux mentionner publiquement que Mitch Marner est possiblement le joueur le plus surestimé de la LNH quand il est ASSURÉMENT parmi les 10 meilleurs attaquants au monde. Mitch Marner c’est quoi? C’est 26 buts, 68 passes, 94 points, une fiche de +22. De ses 94 points, plusieurs ont été amassés à 5 vs 5, ce qui est quand même rare chez les joueurs vedettes qui ramassent une tonne de points sur le PP. Marner arrive au 11e rang des meilleurs pointeurs de la LNH, mais au 53e rang des meilleurs pointeurs en avantage numérique avec 21. Malgré le fait qu’il a terminé au 11e rang au chapitre des points, il n’occupe que le 32e rang au niveau du temps de jeu avec une moyenne de 19:49. Il arrive aussi au 16e rang de la ligue pour les points par match avec une moyenne de 1.15.

Comment peux-tu affirmer publiquement qu’un joueur de 22 ans qui vient de récolter 70 points à « even strenght » est le joueur le plus surestimé de la LNH? Explique-moi comment ton cerveau a fini pour en arriver là mon gars parce que sérieusement, j’me demande vraiment si t’es à ta place dans un sport où on réalisera très bientôt que les stats avancées n’ont pas vraiment leur place. Que ce sport demeurera toujours un sport d’instinct qui se déroule beaucoup trop rapidement pour analyser les joueurs comme on le fait au baseball. Mitch Marner est un joueur extraordinaire et il connaîtra une très très grande carrière dans la LNH. Mark my words Andrew!!

Q- Mon ami et nouveau papa Maxime Bissonnette me pose ceci comme question : « Selon toi, c’est quoi l’avenir de Claude Julien avec le CH? Va-t-il finir son contrat ou le plan est éventuellement de donner le poste à Ducharme? »

R- Personnellement, je suis un très grand fan de Claude Julien, je suis un fan des Bruins donc j’ai vraiment adoré le travail qu’il a accompli à Boston et je crois que si on lui laisse la chance de bâtir sa formation à lui, le Canadien pourrait bien en sortir gagnant. Par contre, la LNH étant ce qu’elle est, souvent l’état-major va appuyer sur le bouton panique un peu trop rapidement et c’est très souvent le coach qui va payer le prix. Je ne connais pas l’avenir de Claude Julien avec le Canadien, mais je crois fermement que si le Canadien n’est pas dans les 8 meilleures équipes de l’Est au congé des fêtes, que oui, Julien pourrait être congédié et remplacé par Dominique Ducharme.

J’ai eu la chance de côtoyer Dominique avec les Voltigeurs et c’est un entraîneur qui aura sa chance comme entraîneur-chef dans la LNH n’en doutez jamais une seule seconde. Même s’il n’est pas le plus grand communicateur, lorsqu’il parle, les joueurs l’écoutent et il perd très très très très rarement le respect de ses joueurs dans le vestiaire. C’est une personne extraordinaire et je crois que pour connaître du succès dans le hockey d’aujourd’hui, que les joueurs doivent sentir que vous l’êtes. Le meilleur exemple qui me vient en tête en écrivant ces lignes, c’est Graig Berube qui a littéralement transformé l’ambiance dans le vestiaire des Blues l’an dernier et son charisme a fait en sorte que les joueurs des Blues avaient envie de se défoncer corps et âme pour lui. On connaît d’ailleurs la suite de cette belle aventure.

Au final, est-ce que je crois que Dominique Ducharme deviendra l’entraîneur-chef du Canadien de Montréal? Absolument, j’y crois à 150%. La vraie question est : quand? À celle-là, je n’ai pas la réponse par contre.

Q- Francis Verette me demande : « Un an plus tard, penses-tu que le CH a fait le bon choix en prenant KK 3rd overall? Si non, tu aurais pris qui toi? Et crois-tu que les comparaisons avec Barkov sont justes? »

R- First of all mon Frankie Doudi, sache que je déteste quand on appelle les joueurs par des surnoms comme KK qui me rappelle l’année où Kevin Kyle avait fait Loft Story…

C’était ma petite parenthèse du jour. 😛

Même si je suis un fan fini de Jesperi Kotkaniemi, non, pour rien au monde, je l’aurais pris au 3e rang de cette cuvée 2018. À mes yeux, Kotkaniemi était le 7e meilleur espoir de cette cuvée et pour le CH, le choix logique était Quinn Hughes, un jeune défenseur gaucher qui venait combler deux besoins primordiaux : la mobilité et la solidité du côté gauche. Encore aujourd’hui, j’ai beaucoup de difficulté à comprendre ce choix, d’autant plus que le côté gauche de la défensive n’est toujours pas fixé et qu’il y aura une congestion bientôt au centre.

Soit dit en passant, j’adore Jesperi Kotkaniemi et je crois qu’il aura une très bonne saison, j’ai même parlé d’une récolte qui pourrait frôler les 50 points dans un texte précédent. Pour la comparaison avec Barkov et bien, je crois qu’on est pas toujours obligé de comparer les joueurs et que de plus en plus, les jeunes joueurs réussissent à développer leur propre personnalité sur la glace et leur propre style. Barkov est beaucoup plus fort physiquement et beaucoup plus responsable défensive que le sera Kotkaniemi donc je crois qu’on devrait tout simplement lui enlever cette pression dès le départ. Jesperi Kotkaniemi est Jesperi Kotkaniemi.

Q- Mon bon ami Eliot Lapointe me demande : « Quel genre de saison tu t’attends de Charles Hudon? »

R- J’ai toujours beaucoup aimé Charles, j’ai toujours adoré sa vision de jeu et son jeu défensif qui est TELLEMENT sous-estimé par tout le monde. Je ne suis pas dans la tête de Charles, mais j’espérais tellement le voir signer avec une autre formation qui allait lui permettre de pouvoir se construire une nouvelle confiance en repartant à 0. J’ai souvent tendance à tracer des parallèles entre Charles, Yanni Gourde et Jonathan Marchessault et j’ai toujours cru que Hudon n’avait aucun complexe à avoir avec les deux autres, mais qu’il devait changer d’air pour pouvoir enfin prendre son envol. Ce n’est rien contre le Canadien, mais parfois, dans la vie, on doit être en mesure de savoir qu’un changement d’air peut nous être très bénéfique et que rester dans les mêmes pas peut nous empêcher d’avancer.

J’ai beaucoup de difficulté à répondre à cette question puisque je n’arrive pas à trancher entre le côté émotionnel et le côté cérébral. L’un souhaite une solide saison et espère un rebondissement positif, mais l’autre s’attend au pire. C’est comme si la relation entre Hudon et le CH est brisée, mais qu’on s’entête à continuer « en amis »…

Q- Anthony Giguère me demande : « Avec les jeunes vedettes qui tardent à signer avec leur club ( Marner, Laine, Rantanen, Tkachuk, etc). Est-ce une nouvelle réalité pour les prochaines années? Est-ce que les contrats de transition vont disparaître? »

R- Je vous avoue ne pas trop savoir quoi penser de tout ça puisque c’est un peu anormal cet été de voir à quel point beaucoup de joueurs situés dans cette tranche d’âge font la « baboune ». Est-ce un cas isolé? Peut-être. Une chose est sûre, la LNH a maintenant un immense problème entre les mains et devra le régler au plus $?%&*? avant que tout ça fasse exploser les situations contractuelles des joueurs plus âgés. Parce que comprenez-moi bien, si les jeunes commencent à jouer aux princesses, croyez-vous que les plus vieux laisseront passer la parade sans avoir envie de tirer sur leur bout de couverte. Parce que rappelez-vous une chose, les joueurs de 28,29,30 ans qui ont attendu 7 saisons avant d’avoir le droit à leur autonomie complète ne seront pas très heureux de voir que les kiddos, après seulement 3 saisons, auront le droit de jouer la même game qu’eux.

Première des choses, on devra tranquillement commencer à penser copier la NBA pour son système contractuel qui présentement, empêche beaucoup d’équipes de se faire démolir en morceaux par les plus grosses. Dans la NBA, c’est simple, un joueur ne peut pas signer un contrat de plus de 4 saisons et de 5 s’il décide de demeurer avec la même formation. De plus, les joueurs ont une valeur « max » qui ne peut qu’être atteinte avec les performances et l’âge du joueur. Bref, on a su freiner l’escalade en agissant plus tôt que plus tard et croyez-moi, ce système est très bien accueilli par tout le monde autant au niveau des joueurs que des équipes.

Deuxième chose qui commence à me chicoter c’est cette règle qui permet aux formations de pouvoir négocier avec des joueurs considérés comme RFA ( Restricted Free Agent ). Je crois que toute cette merde actuelle part de cette règle tout aussi merdique. Si Marner n’a aucune autre option que de signer avec les Leafs jusqu’à son autonomie complète, ce dossier est déjà réglé et enterré depuis 2 mois. Malheureusement, lorsqu’on décide d’ouvrir une boîte de Pandore, ce genre de situation se présentera. Quelque part, ce ne sont pas les joueurs qui ont créé cette situation, ce sont les GMs…

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, passez une belle journée les amis et je vous rappelle que pour me suivre sur les médias sociaux, c’est relativement simple :

Facebook : ICI 
Twitter : ICI
Twitch : ICI

Crédit photo : Sharp Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here