Well : mes réponses à vos questions – Semaine du 5 août – (Suite)

Bon mercredi guys. J’écris un peu plus tôt aujourd’hui puisque j’ai un beau départ au golf cet après-midi, donc j’vais aller profiter du beau temps avec mon paternel.

By the way, petite parenthèse pour les gens qui voulaient que j’fasse des ”live”. Vous pouvez maintenant me suivre sur Twitch : ICI. Lorsque j’aurai atteint le plateau des 50 followers, je commencerai à vous livrer des épisodes réguliers.

Q- Aujourd’hui, Anthony St-Amand me demande de lui parler de la division Centrale de la LNH. Selon lui, elle sera la division la plus relevée cette saison. Tony me demande à quoi pourrait ressembler le classement dans la Centrale.

R- Je suis 100% d’accord avec Anthony sur le fait que la Centrale pourrait bien être surnommée ”Le groupe de la mort” cette saison puisque pratiquement toutes les formations se sont améliorées. Sauf le Wild BIEN ÉVIDEMMENT…

Je ne crois pas que les Blues seront aussi dangereux en saison régulière qu’ils l’ont été en séries. Je crois que l’Avalanche aura une offensive dévastatrice encore une fois cette saison puisque enfin, ils pourront compter sur un vrai 2e centre en Nazem Kadri qui jouera enfin dans sa vraie chaise avec l’Avalanche. Est-ce que Bowen Byram amorcera la saison avec eux? Je crois que oui. Est-ce qu’il y jouera la totalité de la saison? Je crois que oui. Est-ce qu’il aura un impact? Oui. Bref, l’Avalanche sera à surveiller. Je ne crois pas que les Jets seront extrêmement dangereux, mais je crois qu’ils pourraient bien connaître une excellente saison. Les Hawks pourraient très bien connaître un beau regain de vie cette saison puisque la transition vétérans-recrues est faite et j’aime beaucoup l’embauche de Jeremy Colliton qui sera beaucoup plus à l’aise cette saison derrière le banc des Hawks. J’ai bien hâte de voir l’impact qu’aura Adam Boqvist d’ailleurs.

De leur côté, les Prédateurs de Nashville ont ajouté Matt Duchene et je crois que pour la première fois de leur histoire, ils auront une VRAIE offensive dangereuse. Leur brigade défensive est intacte et Dante Fabbro viendra combler facilement le départ de P.K. Subban et devant le filet, verra-t-on un peu plus de Juuse Saros? Je crois que oui et croyez-moi, c’est une bonne nouvelle pour Peter Laviolette puisqu’il pourra compter sur l’un des meilleurs tandems de la LNH. Chez les Stars de Dallas, pratiquement tout est intact, Bishop est très stable devant le filet et Jake Oettinger s’en vient l’appuyer, là aussi, un tandem qui pourrait être très solide. Finalement, j’aurais pu parler du Wild, mais j’ai autre chose à faire… Je déteste la mentalité de cette formation et à mes yeux, c’est la pire formation au niveau du repêchage.

Voici donc, ma prévision du classement pour la division Centrale :

1- Nashville
2- Colorado
3- Chicago
4- Dallas
5- St Louis
6- Winnipeg
7- Minnesota

Q- Vincent Bousquet me pose une excellente question par la suite : ”Est-ce que tu trouves ça correct qu’un joueur de 18-19 ans, qui vient de l’Europe, puisse jouer dans la AHL, mais qu’un joueur du même âge, qui joue junior au Canada, doit retourner jouer dans la CHL? Est-ce que le développement des joueurs serait avantagé si on laissait les jeunes jouer dans la Ligue américaine à leur année de draft au lieu de les laisser retourner brûler le junior?

R- J’en ai longuement parlé dans le passé et je suis très heureux que Vincent me pose la question puisque je pourrai répondre à cette question le plus honnêtement possible, sans devoir me défiler.

Sachez d’entrée de jeu que je vous un énorme respect pour la Ligue canadienne de hockey et ses trois ligues. J’y ai passé du temps d’une extrême qualité et j’ai appris énormément de choses au fil des années. j’ai toujours été traité aux petits oignons et je remercie d’ailleurs les dirigeants pour cette belle hospitalité. Par contre, j’ai toujours reproché à la Ligue canadienne de prioriser les équipes, les coachs et les GMs au lieu de se concentrer sur la VRAIE priorité qui est de former des jeunes joueurs pour les envoyer prêts dans la LNH. Je ne vous cacherai pas que j’ai vu un paquet de SOLIDES kiddos arriver du Midget AAA en pleine confiance pour les voir finir sur une 4e ligne à dumper le puck 8 minutes par game.

Je crois que dans l’intérêt de tout le monde, chaque cas pourrait être isolé, comme ça l’est présentement avec les joueurs qui arrivent de l’Europe. On leur donne la chance de pouvoir prendre eux-mêmes la bonne décision pour leur avenir et ça impacte de façon positive les jeunes joueurs qui viennent prendre leur place en Europe. La peur qu’on a ici, c’est que les amateurs perdent l’intérêt pour leur formation et qu’ils ne viennent plus aux matchs, mais en réalité, en agissant ainsi, on brise le cycle de développement de tellement de jeunes joueurs. Je prends l’exemple de Maxime Comtois qui a connu un début de saison retentissant avec les Ducks d’Anaheim l’an dernier. Selon les règles contractuelles, Max avait le droit de disputer 10 matchs dans la LNH avant qu’on prenne la décision de le garder ou pas en haut. Lors de ces 10 rencontres, Comtois a amassé 7 points, mais malgré tout, on a tout de même décidé de le renvoyer à Drummondville. En réalité, on aurait dû lui offrir la décision et il aurait probablement décidé d’aller poursuivre son développement avec les Gulls de San Diego dans la AHL. Pour suivre Max depuis qu’il a 15 ans, je vous assure qu’il n’avait plus sa place dans la LHJMQ et qu’il était rendu à jouer à un niveau supérieur. Donc en décidant de protéger un marché junior, on brise le cycle de développement d’un de nos meilleurs espoirs au Québec. Et, non seulement, on brise le cycle de développement de Comtois, mais on prive un jeune joueur de venir jouer régulièrement chez les Voltigeurs dans un rôle offensif, celui de Comtois. Donc oui, à 100%, dans le futur, j’aimerais voir cette règle tomber et je vous assure qu’on verrait une énorme différence dans le développement des jeunes joueurs.

Q- Max Larouche me demande ceci : ”Quel(s) joueur(s) du CH va/vont avoir la plus grosse drop au niveau des points la saison prochaine (en comparant à 18-19)?

R- C’est difficile de répondre à cette question Max puisqu’il n’y a pas eu de gros marqueurs chez le CH la saison dernière, donc lorsque l’on parle de drop, c’est relativement difficile à dire, mais j’aurais tendance à croire que Max Domi ne récoltera pas autant de points cette saison. Ce n’est pas nécessairement contre lui puisque je l’adore et le respecte au plus haut point comme joueur, mais je crois que le fait que Jesperi Kotkaniemi va commencer à prendre plus de place au centre va faire en sorte que Domi va perdre de précieuses minutes à quelques endroits, donc en suivant la logique, il devra concéder quelques points au final. Donc en prenant pour acquis que Kotkaniemi pourrait passer de 34 à 50 points, je crois que Domi lui, pourrait passer de 72 à 65 environ. C’est évidemment hyper hypothétique, mais tu voulais mon avis, le voilà! 🙂

Vidéo : TousPourLa25ème

Q- David Couture me pose une question à laquelle j’avais vraiment envie de répondre : ”Est-ce que tu vois Byram commencer l’année aux côtés de Makar?”

R- J’en ai glissé un mot dans ma réponse sur la division Centrale, mais j’avais envie d’entrer dans le vif du sujet dans le cas de Bowen Byram qui m’a littéralement séduit l’an dernier avec les Giants de Vancouver.

Je crois que peu importe ce que les gens diront sur lui et sur le fait qu’il est toujours d’âge junior etc… Que lorsqu’un jeune joueur de sa trempe se présente en pleine confiance à un camp d’entraînement de la LNH, vous ne pouvez qu’être décontenancé par la qualité de son jeu, par sa maturité, par la qualité de ses passes, par son niveau de confiance digne d’un vétéran et par le fait que dans sa tête, c’est dans la LNH qu’il veut poursuivre son développement. Personnellement, je crois même que les Blackhawks de Chicago s’en mordront les doigts très longtemps d’avoir OSÉ passer à côté de celui qui était CLAIREMENT le 3e meilleur joueur de cette cuvée 2019. Bowen Byram, c’est 71 points en 67 parties dans la CHL, à 17 ans et c’est 26 points en 22 matchs de séries éliminatoires. En dressant un parallèle avec la question précédente sur le développement des jeunes joueurs canadiens et bien, ce serait une très grave erreur de laisser Byram retourner dans la CHL puisque croyez-moi, il n’a plus rien à prouver dans la Ligue canadienne. Oui, il faut penser aux équipes, mais si vous voulez bien développer des jeunes joueurs de hockey, vous êtes dans l’obligation de penser au joueur et si le joueur ne veut rien savoir de retourner dans le junior et bien, laissez-lui la chance de décider. C’est sa vie, pas la vôtre…

Vidéo : HSD Prospects

Dans ma tête, Bowen Byram amorcera le match numéro un sur la deuxième paire de défenses chez l’Avalanche. Il évoluera à la gauche du vétéran Erik Johnson et terminera la rencontre avec un genre de 18 minutes, +2 et 2 mentions d’aide. Il devrait franchir le cap des 10 rencontres assez facilement et passer la totalité de la prochaine saison dans la LNH à la gauche de Cale Makar effectivement.

Q- Simon Gaudreault me demande : ”Crois-tu que les productions de Galchenyuk et de Kahun augmenteront suite à leur échange à Pittsburgh et aux possibilités qu’ils soient jumelés à Malkin?”

R- Très bonne question Sim et pour être 100% honnête avec toi, je ne sais plus trop quoi penser d’Alex Galchenyuk. Je n’ai pas détesté sa dernière saison avec les Coyotes et je trouvais très bien qu’on l’est un peu éloigné de la civilisation puisqu’il est malheureusement réputé pour être très absorbé par toutes les distractions qu’offre la vie de millionnaire. Malheureusement, les Penguins ont eu la brillante idée de le ramener dans une ville qui en possède beaucoup. Par contre, ce que j’aime, c’est la présence de Sidney Crosby et d’Evgeni Malkin qui sauront le stabiliser au besoin. Je crois que sans trop forcer, le nouveau numéro 18 des Penguins augmentera sa production offensive qui était chiffrée à 41 points en 72 parties l’an dernier. Si Galchenyuk dispute les 82 parties, s’il évolue avec Malkin, puisque oui, c’est une très grande possibilité, il pourrait bien atteindre le plateau des 55 points. Il l’a déjà fait à Montréal et je crois que si sa tête est à la bonne place et qu’il se prend en main, il pourrait bien connaître une très bonne saison. Par contre, ne soyez pas surpris s’il en connaît une ”pourrite”, c’est une possibilité très existante pour lui…

Dans le cas de Dominik Kahun, je le vois VRAIMENT à la gauche de Sidney Crosby et de Jake Guentzel, donc en fin de repêchage dans votre pool, il pourrait devenir un guess extrêmement payant. Si tout se passe bien, il pourrait franchir le cap des 40 points relativement facilement, mais encore faut-il que le 87 décide qu’il évoluera à sa gauche.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, passez une belle semaine les amis et je vous rappelle que pour me suivre sur les médias sociaux, c’est relativement simple :

Facebook : ICI 
Twitter : ICI
Twitch : ICI

Crédit photo : Cranbrook Daily Townsman

Well
Wellhttps://www.facebook.com/WellHPA
Hockey Prospects Analyst

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read

Don’t Rock The Boat

Certainly any opportunity to hit the ice and hone your skills offers up a good day. I’m not talking about how we...

CH vs Toronto ce soir

- Advertisment -