Well : mes réponses à vos questions – Semaine du 5 août – Vendredi

Bon ”Vindredi” guys, j’espère que vous avez passé une belle semaine et que vous passerez une encore plussss belle fin de semaine!

Eh oui… j’ai décidé d’upgrader la formule et d’écrire un 3e texte cette semaine. Ben oui toé chose!! Un immense merci pour la belle réponse à cette formule qui me laissait un peu perplexe au départ, mais qui rock en soda mousse finalement.

Q- La première question me vient de mon ami tannant Jeremie Fortin qui me harcèle depuis 1 semaine pour avoir mon avis sur le tandem Crawford-Lehner chez les Hawks.

R- No joke, c’est vraiment une bonne question de Jay puisque je crois que plusieurs d’entre vous me l’ont posée. Je vois d’un très bon oeil l’arrivée de Robin Lehner à Chicago puisque je crois que Corey Crawford était arrivé à un stade de sa carrière où il se devait de garder moins de matchs pour être compétitif. Même si Lehner ne s’est pas sauvé avec le trophée Vezina, il a connu une saison époustouflante avec les Islanders et d’ailleurs, je n’ai toujours pas compris pourquoi Lou Lamoriello et Barry Trotz l’ont laissé partir. L’an dernier, en 46 parties, Lehner a montré une fiche de 25-13-5, une moyenne de 2,13 et un % d’arrêt de 0,930. Ce que j’aime dans son cas, c’est qu’il ne disputera pas énormément plus de rencontres avec les Hawks et c’est probablement une très bonne nouvelle pour Stan Bowman et Jeremy Colliton puisque Lehner a excellé dans ce genre de conditions et qu’étant donné le fait qu’il n’est pas 100% stable émotionnellement, il pourra se sentir frais et dispo à chacun de ses départs.

De son côté, Crawford aura moins de pression en étant considéré comme le 2e gardien et je crois qu’il pourrait sortir de très bonnes statistiques pour cette raison. C’est un peu à cause de tout ça d’ailleurs que je place les Hawks au 3e rang dans la division Centrale. Je sens que cette formation évoluera sans pression cette saison et que ça pourrait leur permettre de connaître une grande saison.

Q- Parlant de gardien de but, mon boy Jean-Gabriel Tremblay me pose une question sur LE jeune gardien d’avenir et étant donné que c’est sa fête aujourd’hui et bien, je n’avais d’autre choix que d’y répondre : ”Qu’est-ce que Yaroslav Askarov a que Spencer Knight n’a pas pour être considéré par plusieurs comme un top 10 au prochain repêchage?

R- Premièrement mon cher Jean-Gab, bonne fête. Deuxièmement, dans le cas de Askarov et bien j’aurais tendance à répondre à ta question en disant ”l’équipe”. Oui, Spencer Knight a été excellent l’an dernier avec le programme américain et oui, il sera un très bon gardien dans l’avenir, mais n’oublions pas qu’il avait la chance d’être le gardien de la meilleure équipe que ce programme a alignée dans son histoire. Garder les filets lorsque vous pouvez compter sur Jack Hughes, Alex Turcotte, Cole Caufield, Trevor Zegras, Matt Boldy et Cam York ne vous fera pas mourir d’anxiété. Je n’ai rien contre Spencer Knight, mais à mes yeux, Yaroslav Askarov est un meilleur gardien et ça n’a jamais fait de doutes dans ma tête. Sa performance au U18 l’an dernier, alors qu’il n’avait que 16 ans, m’a jeté en bas de ma chaise. L’équipe russe n’était vraiment pas aussi solide que certains osaient le croire et Vasili Podkolzin a connu un tournoi MISÉRABLE, lui qui était supposé être la bougie d’allumage de sa formation. C’est Askarov qui a permis à sa formation de se rendre en finale et de chauffer les Suédois.

Vidéo : HockeyU20

J’en profite pour glisser mon top 10 actuel et comme vous pourrez le voir, je fais déjà partie des gens qui n’ont pas peur de se mouiller dans le cas du jeune gardien russe qui tranquillement, se place les pieds dans le chemin que lui a bien tapé Andrei Vasilevskiy.

1- Alexis Lafrenière – LW – Océanic de Rimouski 
2- Lucas Raymond – RW – Frolunda HCJ20 
3- Alexander Holtz – RW – Djurgardens IF
4- Quinton Byfield – LW – Sudbury Wolves 
5- Cole Perfetti – C – Saginaw Spirit 
6- Yaroslav Askarov – G – St. Petersburg 

7- Hendrix Lapierre – C – Saguenéens de Chicoutimi
8- Marco Rossi – C – Ottawa 67’s 
9- Jamie Drysdale – D – Erie Otters 
10- Anton Lundell – C – HIFK

Q- Mon ami Alexandre Gagne me demande lequel jeune défenseur entre Dante Fabbro et Ty Smith va avoir le plus gros impact avec son équipe respective.

R- First of all, je tiens à préciser que je suis un fan fini des deux jeunes défenseurs canadiens et que c’est un peu pour cette raison que j’ai choisi de répondre à cette question. À première vue, ce serait facile de croire que Dante Fabbro va avoir le plus d’impact dans la LNH puisqu’il a probablement reçu une meilleure couverture médiatique, mais je crois, du moins à mes yeux, que Ty Smith connaîtra un début de carrière retentissant avec les Devils. Ce que j’aime le plus d’ailleurs avec mon travail, c’est que souvent, j’ai l’impression d’avoir une longueur d’avance sur les équipes elles-mêmes. Je ne crois pas que les Devils soient parfaitement conscients de la qualité du joyau qu’ils ont entre les mains présentement et c’est parfait pour Smith qui va arriver au camp d’entraînement sans aucune pression. Je regarde la brigade défensive des Devils et c’est faux de croire que Sami Vatanen et Will Butcher vont avoir un plus gros impact que Ty Smith qui est carrément l’avenir du côté gauche chez les Devils.

Dans le cas de Fabbro, oui, Subban est partie, mais Ryan Ellis demeurera devant lui, donc au niveau de la projection, je crois que Smith et Fabbro occuperont EXACTEMENT le même rôle avec leur formation respective et qu’à mes yeux, Smith possède un petit edge au niveau de sa mobilité qui fera en sorte qu’il se démarquera un peu plus que Fabbro au niveau de la LNH.

Q- David Paul me pose une question hyper intéressante : ”Penses-tu que les ligues scolaires vont prendre le dessus sur Hockey Québec un jour sachant que les instructeurs seront plus “formés”? Cela aidera-t-il le développement des jeunes?

R- Je crois que oui et je crois que si on avait le pouvoir de revenir en arrière, que c’est comme ça qu’on se devrait de le faire en partant. Je m’intéresse beaucoup au hockey canadien évidemment, mais j’accorde autant d’importance aux autres programmes de développement et celui qui nous a servi toute une leçon, c’est le programme américain qui, non seulement forme des joueurs de hockey extraordinaires, mais forment aussi énormément de ”travailleurs”. Oui, à la surface, on ne voit que ceux qui sortent de la NCAA pour atteindre le hockey professionnel, mais prenez le temps d’imaginer tous ceux qui sortent de la NCAA avec un degré et qui sont des médecins, des architectes, des enseignants, des ingénieurs, etc.

Ici, on a voulu séparer les dossiers alors qu’on aurait dû les fusionner. J’ai joué 2 saisons pour les Gaillards du Cégep de Jonquière moi et j’ai adoré la formule. J’adorais le fait d’être encadré par un professionnel qui nous suivait sur la route et qui nous accompagnait au niveau académique. Étienne, je te salue d’ailleurs. J’adore ce que le hockey scolaire est en train de bâtir et oui, tout ça aura un prix à payer à court terme puisque je réalise que ça chamboule beaucoup de programmes de hockey, mais on devra le voir comme un investissement à long terme pour nos jeunes. Arrêtons de tout voir à court terme et ne perdons pas de vue que le but n’a jamais été de former des coachs et des GMs, le but a toujours été de former des jeunes joueurs de hockey pour leur permettre de réaliser leur rêve de jouer dans la LNH. Donc oui, j’endosse le programme scolaire à 100%.

Q- Maxime Bérubé me demande ceci : ”Peux-tu me parler un peu de tes impressions des performances de Théo Rochette et Hendrix Lapierre au tournoi Hlinka-Gretzky? Et où les vois-tu présentement pour le draft 2020?

R- L’an dernier, j’avais un peu de temps devant moi et je passais par Chicoutimi, j’ai donc décidé de me rendre au Centre Georges Vézina pour y voir un match hors-concours entre les Sags et les Tigres, de mémoire. Lapierre venait d’être repêché 1er overall par les Saguenéens et c’était son tout premier match préparatoire dans la LHJMQ. Je savais très bien qui je venais voir et je n’avais aucune attente à son égard, j’avais juste envie d’être surpris. Le warmup commence et je vois le #92 s’amener sur la patinoire et ceux qui me connaissent et qui m’ont vu travailler comme analyste dans la LHJMQ savent que pour moi, le warmup c’est sacré, beaucoup de mon analyse se joue là puisque j’ai la chance de voir le joueur à l’état pur. Après 30 secondes, j’étais assommé par ce que je voyais et c’était déjà clair que j’allais voir de belles choses de Lapierre lors de cette rencontre. Ce n’était qu’un match hors concours oui, mais c’était son premier et de voir à quel point il était à l’aise sur la glace me faisait halluciner.

Vidéo : HSD Prospects

D’ailleurs Maxime, je te parle de cette rencontre puisque je ne regarde JAMAIS le tournoi Hlinka-Gretzky qui est rempli de ”fausses données” à mes yeux, donc j’aime mieux me fier à mes feelings pendant la saison régulière, pendant les séries, pendant le match des espoirs, le U18 et le U20. Je sais que Hendrix a connu un super tournoi et qu’il a monté dans bien des listes, mais personnellement, je n’avais pas besoin de regarder le tournoi pour le classer dans mon top 10. Il est présentement bien installé au 7e rang et j’aurai l’immense chance de le voir évoluer souvent cette saison puisque je me rendrai souvent au Centre Georges-Vézina pour le travail. D’ailleurs, petit message aux partisans des Sags, vous avez longtemps attendu après un joueur vedette et bien, vous en avez un là, allez donc l’encourager!

Dans le cas de Rochette, je l’avais bien aimé aussi, mais j’en parlerai plus tout au long de la saison.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, passez une belle fin de semaine les amis et je vous rappelle que pour me suivre sur les médias sociaux, c’est relativement simple :

Facebook : ICI 
Twitter : ICI
Twitch : ICI

Crédit photo : Second City Hockey

Well
Wellhttps://www.facebook.com/WellHPA
Hockey Prospects Analyst

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read

Don’t Rock The Boat

Certainly any opportunity to hit the ice and hone your skills offers up a good day. I’m not talking about how we...

CH vs Toronto ce soir

- Advertisment -