Well : mes réponses à vos questions – Semaine du 5 août

Bon début de semaine les amis, j’espère que vous avez passé un bon weekend. L’été s’achève déjà et je commence à sentir la frénésie du hockey s’amener tranquillement. Je vous avoue avoir pas mal hâte de replonger tête première dans mon analyse.

En attendant l’ouverture des camps, je poursuis l’écriture de mes textes qui sont super agréables à composer et qui semblent vous plaire de plus en plus à voir le taux de réponses que je reçois. Je vous rappelle que vous pouvez me poser vos questions sur ma page Facebook qui se trouve ICI.

Q- La première question me vient de mon Maxime Pelletier national. Max n’a pas passé par 4 chemins et me demande tout simplement ”Gusev…… c’est qui lui ???”

R- Et bien, mon cher Max, Nikita Gusev est un attaquant russe qu’on attend depuis longtemps dans la LNH. Il était considéré comme le meilleur joueur au monde à ne pas jouer dans la LNH depuis déjà 2 ou 3 saisons et il commençait à être grand temps qu’il se pointe le bout du nez en Amérique du Nord. Le nouveau numéro 97 des Devils est âgé de 27 ans, c’est un ailier droitier qui peut facilement jouer aussi du côté gauche. Gusev a évolué pour le Ska St. Petersburg lors des 4 dernières saisons et l’an dernier, il a brisé la KHL avec une récolte de 82 points en saison régulière en plus d’en ajouter 19 en 18 rencontres en séries.

Gusev a été repêché en 7e ronde par le Lightning de Tampa Bay en 2012, mais n’a jamais vraiment considéré venir jouer pour eux. Le Lightning avait abandonné aussi en 2017 l’échangeant au Golden Knights de Vegas. Incapable de s’entendre avec le Russe, les GK l’ont échangé plus tôt cet été aux Devils en retour d’un 3e choix en 2020 et d’un 2e choix en 2021. Ne vous fiez pas au retour et à son historique puisque je crois que Gusev pourrait bien avoir un impact un peu improbable avec les Diables rouges dès sa première saison dans la LNH.

Anthony St-Amand me demandait aussi si je croyais que Gusev pourrait franchir la barre des 60 points s’il demeure en santé. C’est évidemment extrêmement difficile de prédire la production potentielle de Gusev, mais je crois que John Hynes le placera dans une position où il pourra s’exprimer offensivement et je crois FERMEMENT qu’il amorcera la saison à la droite de Jack Hughes et de Taylor Hall donc je ne m’avancerais pas trop aujourd’hui pour un nombre de points ”X”, mais je crois qu’il aidera les Devils à faire les séries puisque lorsque vous regardez l’alignement des Devils, vous constatez assez rapidement que Nikita Gusev viendra combler un trou béant à l’aile. Si on le laisse jouer à sa manière et qu’on lui offre beaucoup de confiance dès le départ, je crois que oui, il pourrait atteindre le plateau des 60 points dès cette saison. Pour ceux qui se posent la question, non Gusev ne pourra être considéré pour le trophée Calder cette saison puisqu’il est âgé de 27 ans et que le maximum est de 26.

Q- Mon padawan Maxim Larouche me demande : ”Tu prends le classement 18-19. Quelle équipe va le plus « dropper » en 19-20?”

R- J’ai pris le temps de bien regarder le classement avant de te répondre Max et je ne peux faire autrement que de croire que les Hurricanes seront les plus grands perdants l’an prochain. Oui, la formation de la Caroline s’est beaucoup amélioré dans les dernières années et oui je crois qu’ils connaîtront une bonne saison, mais de croire qu’ils pourraient terminer au 11e rang du classement général l’an prochain serait un mensonge, je crois.

Je crois que leur glissade au classement pourrait surtout être expliqué par le fait que dans la division Métropolitaine, les Rangers seront extrêmement solides, les Capitals seront toujours très présents, les Islanders continueront leur ascension, les Penguins seront toujours tannants à affronter et que les Devils pourraient bien être la formation qui tassera les Hurricanes d’une position confortable. Je crois que les Devils pourraient terminer au 2e ou au 3e rang de cette division donc logiquement, pour les Hurricanes, il ne s’agit pas d’une très bonne nouvelle.

Q- Jean-Gabriel Tremblay me demande : ”Comment fait-on pour savoir que le jeu d’un certain joueur va mieux se transmettre dans la LNH qu’un autre? Je vois souvent ça passer comme commentaire sur certains prospects qui ont une production semblable.”

R- Lors de mes 5 saisons comme analyste chez les Voltigeurs de Drummondville, j’ai eu la chance de passer beaucoup de temps avec des recruteurs de la LNH, avec des GMs et avec des entraîneurs et c’est surtout en raison de toutes mes conversations avec eux que j’ai réussi à développer un genre de flair pour ce qu’on appelle la ”transposition”. C’est un art d’être capable de ”projeter” un joueur de 17 ou de 18 ans dans la LNH à un âge de 22 ou 23 ans et d’être en mesure de se poser la question : ”Quel genre de rôle ce joueur pourrait-il jouer chez nous dans 2, 3 ou 4 saisons?”

Personnellement, l’élément qui me marque le plus chez un jeune joueur d’âge junior, c’est son coup de patin. J’ai développé une analogie au fil des années que j’appelle affectueusement la ”Clean NHL Stride” qui consiste à isoler un joueur sur une séquence pour être en mesure de voir si son coup de patin se ”transpose” dans la LNH. Ce n’est pas facile à faire, évidemment, mais à force de passer 6, 7, 8 heures par joueur lors d’une année de repêchage, j’en suis à un stade où c’est devenu facile, mais il n’y a pas de secret, vous devez mettre du temps énormément pour en arriver à ce stade. Je ne suis pas magicien, ni devin, j’ai juste décidé d’impliquer énormément de mon temps dans l’analyse du hockey. En gros, plusieurs joueurs d’âge junior semblent être des joueurs extraordinaires dans le junior, mais en les isolant, on réalise que leur coup de patin ne se transpose pas du tout au niveau de la LNH, donc leur facteur risque devient très grand et c’est à ce moment qu’un joueur recule au repêchage. Il peut aussi reculer en raison d’autres éléments, mais généralement, lorsqu’un joueur glisse au repêchage, c’est en majeure partie en raison de cet élément. Le pace de la LNH est extrêmement rapide et si une équipe sent qu’un kid ne sera pas en mesure de suivre le rythme de la LNH et bien, à quoi bon le repêcher?

Les recruteurs regardent surtout le coup de patin, le hockey IQ, la qualité et la force du lancer, l’aspect défensif et évidemment le fameux jeu sans la rondelle. Si un joueur est bien noté dans toutes ces catégories, sa personnalité deviendra un point de référence pour le différencier des autres. Certaines équipes accordent une importance capitale à cet aspect, d’autres moins, mais en général, les équipes aiment repêcher de ”bons individus” et c’est tout à fait normal à mes yeux.

Q- La prochaine question me provient de Pascal Dufresne qui veut savoir si ses Jackets feront une belle place à Alexandre Texier sur le top 6. Pascal veut en connaître un peu plus aussi sur Emil Bemstrom.

R- J’ai ADORÉ Alexandre Texier cette saison et je l’ai trouvé extraordinaire au Mondial avec la France. Par contre, Texier n’est pas un top 6 à mes yeux, du moins, pas pour le moment. Même si les Jackets ont perdu Panarin, Duchene et Dzingel, je ne crois pas que le jeune français figure dans les plans de Tortorella en matière de top 6. D’autant plus que la signature de Gustav Nyquist lui a littéralement coupé l’herbe sous le pied puisque Nyquist, Dubois, Atkinson, Foligno, Jenner et Anderson devraient amorcer la saison dans le top 6. La présence de Bjorkstrand, qui possède toujours un upside intéressant, ne lui aide pas non plus du côté gauche. Mais, la LNH étant ce qu’elle est, personne n’est à l’abris d’une surprise et je crois qu’Alexandre Texier a tous les outils pour devenir une très belle surprise chez les Jackets à moyen terme.

Pour ce qui est d’Emil Bemstrom et bien, pour être 100% honnête avec vous, il est passé quelque peu sous mon radar l’an dernier. J’étais très malade lors du Mondial Junior, donc vous aurez deviné que le hockey passait en 2e après ma santé à ce moment. Je sais qu’il a connu un excellent tournoi comme le démontre sa fiche de 9 points en 14 rencontres et je n’ai entendu que du bien dans son cas. Mon chum Gab Lechasseur est d’ailleurs en admiration devant lui. Il fera assurément partie des recrues à surveiller dans la LNH cette saison et j’ai hâte de voir quelle genre d’utilisation lui réservera John Tortorella qui n’est pas réputé pour être très patient avec les kiddos.

Q- Jerry Godbout me demande ce que je pense de la signature de Kevin Shattenkirk avec le Lightning.

R- Fermez-vous les yeux, imaginez que vous êtes un voleur et que vous avez dans l’idée de cambrioler une maison. Vous vous dirigez lentement vers la maison et vous réalisez que la porte est entre-ouverte et que les clés sont même dans la serrure. Vous décidez d’entrer dans la maison et vous apercevez une note sur la table, sur cette note, c’est inscrit : ”Bonjour cher voleur, faites comme chez vous et prenez tout ce que vous voulez. Bonne journée et surtout, bon vol!”

Voici ce que je pense de cette signature.

1 an : 0 risque
1.75 M : 0 risque

Le Lightning a réalisé un coup FUMANT avec cette signature puisque je crois que Kevin Shattenkirk sera le complément idéal à Victor Hedman et qu’il se pointera à Tampa sans AUCUNE pression et qu’il pourra laisser parler son talent offensif sans se casser la tête avec les autres détails. L’avantage numérique du Lightning est une arme de destruction massive et si Shattenkirk évolue dès le départ sur la première vague et que Jon Cooper décide d’utiliser Stamkos, Kucherov et Point à l’attaque et bien Shattenkirk passera d’une saison de 28 points à une saison de 45 points les deux mains dans le dos.

Je me demande tellement si Marc Bergevin a pris la peine d’appeler l’agent de Shattenkirk. J’espère que oui pour vrai puisqu’à ce prix-là Shattenkirk aurait TELLEMENT pu aider le Canadien…

Bref, three thumbs up à Julien Brisebois pour ce coup de génie.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, passez une belle journée les amis et je vous rappelle que pour me suivre sur les médias sociaux, c’est relativement simple :

Facebook : ICI 
Twitter : ICI

Crédit photo : Nikita Gusev

Well
Wellhttps://www.facebook.com/WellHPA
Hockey Prospects Analyst

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read

Syntoniser le CH en 2018-19

La nouvelle saison des Canadiens va débuter sous peu et encore une fois cette année, vous allez surement vous demander comment écouter les parties....

Prédictions dans l’Est

Une aventure exceptionnelle

- Advertisment -